Présentations
Pierre-Marc Fortier-Landry - Société des alcools du Québec
Djamel-Eddine Taleb - SigmaSanté
Louis Letellier - Autorité des marchés financiers
Daniel Labonté - Commissaire au lobbyisme du Québec
Le séminaire du 14 juin 2017 mettra l’accent sur les occasions d’affaires offertes par les ministères et les agences publiques du palier provincial au Québec. À cette occasion, les participants auront la chance de suivre un atelier sur les meilleures pratiques d’affaires en vue de remporter des appels d’offres publics ainsi que d’entendre et de rencontrer des représentants des diverses organisations.
Consultez le programme préliminaire
Une occasion unique de…
- Découvrir l’immense potentiel d’occasions d’affaires offertes sur les marchés publics municipaux du Québec;
- Rencontrer personnellement des responsables de l’approvisionnement de diverses municipalités;
- Être au fait des derniers développements de la réglementation sur la concurrence et la transparence dans le cadre des appels d’offres et des contrats publics;
- Réseauter avec d’autres entrepreneurs qui, comme vous, s’intéressent aux marchés publics municipaux.
À propos des marchés publics nationaux
Chaque année au Canada, une part considérable des budgets de l’ensemble des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux est consacrée à l’achat de produits et de services destinés au fonctionnement de l’appareil gouvernemental, à la prestation de services aux citoyens, à la construction de bâtiments publics et d’infrastructures ou à l’achat de nouveaux équipements. De la turbine d’un barrage hydroélectrique aux services d’un aumônier bouddhiste, la gamme des biens et services demandés est extrêmement variée. La valeur totale estimée de ces achats publics, tous paliers confondus, est d’environ 120 milliards de dollars par an au Canada.
Il y a plusieurs avantages à compter des acteurs gouvernementaux parmi sa clientèle : au-delà du volume d’achat impressionnant, les clients sont tous solvables et les différents processus d’approvisionnement tiennent compte d’un nécessaire souci de transparence, d’éthique et d’impartialité dans les rapports avec le secteur privé. Diverses agences veillent d’ailleurs au respect de ces valeurs et des recours sont possibles pour les entreprises qui se sentent lésées. Être approuvé comme fournisseur auprès de tels clients constitue également une reconnaissance de la qualité des produits ou services de l’entreprise.
Afin de faciliter les contacts entre les entreprises et les organismes qui peuvent s’approvisionner auprès d’elles et de mieux faire connaître le monde des marchés publics nationaux, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Info-Opportunités organise
trois séminaires suivis de rencontres individuelles. Ces séminaires auront lieu :
Qui devrait participer?
- Toute entreprise à la recherche de clients gouvernementaux sur le marché municipal.
- Les entrepreneurs, les organismes de développement économique, les chercheurs et les étudiants intéressés par les enjeux de la passation de marché par des acteurs publics et leurs processus d’appels d’offres.
Soyez des nôtres pour cet événement majeur qui rassemblera des intervenants de ministères et d’agences provinciaux du Québec souhaitant rencontrer des fournisseurs.