Le privilège de travailler à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain?
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 8 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.
La bannière Acclr – services aux entreprises de la Chambre regroupe nos services en matière de développement d'affaires, de commerce international, d'intelligence d'affaires, de soutien au financement, de main-d'œuvre et d'assurances collectives, tous destinés à accélérer la création et la croissance des entreprises.
Ce que nous offrons?
Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et où l'on valorise la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d'entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu'une gamme complète d'assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.
Quelles sont les occasions de carrière?
Vous souhaitez vous engager et avoir un impact au sein de votre communauté? Le travail de mentorat en français est l’emploi idéal pour vous!
Il vous permettra d’acquérir une première expérience concrète en enseignement et sera un tremplin pour votre carrière professionnelle. Le programme « J’apprends le français » a été récompensé trois fois et reconnu pour son approche innovante et pertinente.
L’OCCASION D’EMPLOI
Dans le cadre de son programme de jumelage linguistique « J’apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l’occasion d’accompagner des personnes commerçantes allophones dans leur apprentissage du français.
Nous vous jumellerons à des commerçants et commerçantes (de trois à cinq) sur l’île de Montréal. Les séances de conversation, à raison de deux (2) heures par semaine, auront lieu directement dans les commerces pour favoriser une immersion totale. L’objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques des personnes pour leur permettre d’offrir un service en français à leur clientèle. La formule est basée sur une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage.
Les personnes retenues seront appelées à :
- Enseigner le français langue seconde aux commerçants dans leur propre commerce;
- Contribuer à l’élaboration du parcours d’apprentissage des commerçants en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis;
- Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance;
- Bonifier et ajuster la formation en fonction de la réalité vécue par les commerçants;
- Assurer l’atteinte des objectifs de formation des commerçants;
- Évaluer la progression des commerçants;
- Participer de manière assidue aux séances de formation continue;
- Préparer et transmettre à temps la reddition de comptes (journaux de bord) pour permettre un meilleur suivi des ateliers et faciliter les suivis administratifs.
LES Exigences
- Étudier en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en communication, en littérature de langue française ou dans toute autre discipline connexe;
- Ou posséder une expérience en enseignement du français langue seconde à l’étranger;
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Avoir de l’expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout;
- Connaître une autre langue que le français, un atout;
- Être en mesure d’enseigner à différents niveaux;
- Avoir un intérêt marqué pour la diversité et les relations interculturelles;
- Posséder les qualités suivantes : empathie, entregent, souplesse, respect, initiative, créativité, débrouillardise.
LES MODALITÉS
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à mentor@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour la suite du processus.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et du partenaire majeur, à la bonne exécution d’un projet complexe en matière de rehaussement des compétences.
Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
- Soutenir la direction dans la mise en œuvre d’un projet d’envergure en veillant au respect des besoins, des objectifs et des échéanciers liés à sa réalisation;
- Veiller à la bonne coordination des activités des différents pôles d’expertise et des intervenants impliqués dans le projet;
- Accompagner les équipes de gestion dans l’utilisation des principes et outils de gestion de projet;
- En collaboration avec les partenaires, assurer la mise en œuvre du volet événementiel du projet d’envergure en veillant au respect des besoins, des budgets et des échéanciers liés à sa réalisation;
- Animer des rencontres de suivi et produire des rapports périodiques de suivi de projet;
- Créer et effectuer la mise à jour de la documentation (tableau de bord, bases de données, etc.);
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Vous êtes à la recherche d’un mandat ayant du sens et un véritable impact;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler en équipe vous stimule;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme en gestion de projet ou certification PMP
- 3 ans d’expérience de travail dans un poste similaire
- Excellentes habiletés en gestion de projets
- Dynamisme et professionnalisme, sens de l’initiative et bon jugement
- Débrouillardise et polyvalence, sens des responsabilités
- Autonomie et capacité de gérer les priorités
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à notre mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 22 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
« J’apprends le français » est une initiative novatrice en matière de francisation au Québec qui a été récompensée par trois prix. Ce programme a pour but de jumeler une commerçante ou un commerçant allophone parlant peu ou pas le français avec une personne mentore.
Sous la supervision de la direction du programme, vous viendrez en soutien de l’équipe pédagogique et aux entreprises en place et contribuerez à l’atteinte des objectifs fixés.
Vos fonctions seront notamment les suivantes :
Soutien au recrutement et à l’intégration des personnes apprenantes et mentores
- Soutenir la campagne de démarchage dans les commerces;
- Planifier et organiser les sessions de formation, en soutien de l’équipe pédagogique;
- Assurer le suivi administratif et pédagogique en lien avec l’équipe pédagogique.
Soutien à l’amélioration continue du programme
- Participer au jumelage et au suivi des personnes jumelées;
- Effectuer des suivis de satisfaction et d’impact du programme;
- Effectuer une veille des initiatives de mise en œuvre en francisation et des meilleures pratiques en andragogie;
- Élaborer le parcours d’apprentissage de la personne commerçante en fonction des besoins identifiés et des objectifs poursuivis et vous assurer de sa mise en œuvre.
Soutien au rayonnement
- Représenter le programme dans certains événements et le promouvoir;
- Contribuer aux actions de promotion du projet au sein du milieu des affaires et universitaire;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Diplôme universitaire en andragogie, en enseignement du français langue seconde ou dans toute autre discipline pertinente
- Connaissance de l’approche actionnelle/communicationnelle
- Expérience en coordination (un atout)
- Expérience en démarchage (un atout)
- Sens de l’organisation, autonomie et capacité d’adaptation
- Qualités d’écoute, de collaboration et de communication inclusive
- Compétences numériques et pédagogiques avérées
- Excellente maîtrise du français, capacité de communiquer en anglais (la connaissance d’une troisième langue peut constituer un atout)
Apprenez-en davantage sur le programme « J’apprends le français ».
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à notre mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 16 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
En tant que gestionnaire du service-conseil et des programmes à l'exportation, vous serez responsable de la bonne performance et de la pertinence de l’offre de service-conseil à l’exportation et des programmes d’aide à l’exportation, particulièrement du Programme d’accélération du commerce international (PAC).
VRelevant de la directrice principale, Développement des marchés internationaux et de l’entrepreneuriat, vous aurez principalement les responsabilités suivantes :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du Programme d’accélération du commerce international (PAC) au Québec en collaboration avec les acteurs régionaux;
- Gérer une équipe de 5 personnes;
- Assurer la bonne gestion, le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs de l’équipe;
- Analyser les plans d'exportation et fournir des commentaires et des solutions personnalisées aux entreprises participant au PAC;
- Accompagner et soutenir activement les entreprises clientes;
- Assurer le respect des obligations contractuelles avec nos partenaires publics et privés, y compris l’atteinte des indicateurs de performance du service;
- Mettre en place des services et activités et assurer la promotion de ceux-ci (avec l’appui des équipes internes) ainsi qu’assurer le recrutement des participants et l’évaluation des résultats;
- Représenter le PAC aux activités de développement des affaires et événements au Québec;
- Assurer une offre de service-conseil pertinente et de qualité;
- Contribuer au développement en continu de l’offre de programmes d’aide à l’exportation;
- Assurer l’évaluation des résultats et le suivi administratif et budgétaire des projets;
- Développer et maintenir un réseau de contacts pertinent.
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en commerce international ou toute autre formation jugée pertinente;
- De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience en commerce international, en service-conseil et en gestion d’équipe;
- Connaissance approfondie des principes du développement économique en ce qui a trait aux petites et moyennes entreprises (PME) et l’exportation;
- Connaissance et compréhension de l’écosystème d’aide à l’exportation au Québec;
- Capacité à conseiller les PME dans le cadre de leurs stratégies de croissance internationale;
- Capacité à établir des budgets et à interpréter des états financiers;
- Capacité à bâtir et à entretenir des liens avec les partenaires et les clients;
- Solides compétences en matière de présentation et d’exécution d’événements et capacité à s'adresser à un public du milieu des affaires;
- Solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes;
- Fortes habiletés interpersonnelles (diplomatie, écoute, entregent);
- Sens développé du service à la clientèle;
- Sens de l'organisation, souci du détail et habileté à prioriser et à gérer des dossiers multiples;
- Capacité à respecter de courts échéanciers;
- Expérience en gestion de projets (présentiels et virtuels, un atout);
- Bilinguisme (français et anglais) et excellente communication écrite et orale;
- Appétence et maitrise du CRM Dynamics;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Excel et PowerPoint.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et d’un partenaire majeur, à l’exécution de l’approche EDI (équité, diversité et inclusion) d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
- Voir à la définition et à la mise en œuvre d’une approche visant l’inclusion en milieu de travail en fonction d’objectifs organisationnels;
- Mettre en place des mécanismes spécifiques d’accompagnement des talents;
- Assurer le leadership d’une équipe de travail multidisciplinaire du partenaire majeur et de la CCMM;
- Superviser et coordonner le travail des différentes équipes en lien avec votre mandat;
- Veiller à ce que chaque équipe comprenne clairement ses responsabilités et contribue de manière efficace aux objectifs communs;
- Développer et entretenir des relations partenariales avec les regroupements et les spécialistes en employabilité;
- Assurer la mise en place et le suivi des processus de projet;
- Effectuer le suivi du plan de collaboration avec les parties prenantes;
- Identifier les problèmes potentiels en lien avec votre mandat et mettre en œuvre des solutions appropriées;
- Mettre en place des mécanismes de suivi pour évaluer l'avancement par rapport aux objectifs définis;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre et d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) vous passionnent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler et de gérer une équipe vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire dans le domaine de l’EDI, du développement de carrière, des ressources humaines, de la gestion de projet, de l’administration des affaires ou un domaine connexe;
- Maîtrise dans un domaine lié au poste (un atout);
- Connaissance de l’écosystème de la formation du Québec;
- Expérience significative en gestion de projets complexes dans le domaine de l’employabilité;
- Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Facilité à travailler dans des environnements numériques;
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires;
- Excellentes compétences en leadership, en communication et en résolution de problèmes;
- Capacité démontrée à travailler de manière collaborative avec diverses parties prenantes;
- Connaissance de l’écosystème de l’employabilité (un atout);
- Bonne capacité à développer et à maintenir des relations interpersonnelles.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Relevant du directeur, Marketing, vous veillerez au bon fonctionnement et à la saine gestion de l’équipe-conseil marketing dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation. En travaillant en étroite collaboration avec les équipes internes, vous planifierez les ressources nécessaires à moyen et à long terme pour livrer les différents projets multidisciplinaires.
Vous assurerez l’optimisation des campagnes marketing en respectant les budgets et les échéanciers et en effectuant les suivis nécessaires auprès des conseillers et conseillères et des autres directions.
Vous demeurerez imputable du protocole d’approbation du matériel destiné à la diffusion publique (imprimé, Web, graphique et contenu).
Vous serez responsable de :
- Encadrer l’équipe de conseillères marketing et des pigistes, au besoin;
- Assurer le déploiement des campagnes promotionnelles pour plus de 100 événements, produits et services;
- Optimiser la performance des outils multicanaux;
- Élaborer et déployer avec votre équipe le plan média, y compris l’achat média externe;
- Déployer l’ensemble des actions marketing des projets à votre charge;
- Optimiser les campagnes en cours afin de maximiser l’atteinte des objectifs de billetterie;
- Contribuer à la stratégie marketing et au plan annuel;
- Contribuer à l’élaboration du budget annuel en collaboration avec le directeur et en assurer le suivi;
- Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Chambre et assurer le suivi des indicateurs de performance des projets;
- Faire respecter le processus de gestion des projets marketing;
- Épauler l’équipe-conseil marketing sous votre responsabilité en toute situation;
- Assurer une collaboration efficace entre les membres de votre équipe;
- Maintenir une relation « client » avec tous les demandeurs de l’organisation;
- Autres tâches connexes.
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en marketing ou dans une discipline connexe;
- Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
- Expérience en gestion et développement de personnel;
- Excellentes habiletés en communication orale et écrite;
- Autonomie et sens de l’organisation et des priorités;
- Rigueur et capacité à travailler sous pression en fonction d’objectifs de performance;
- Orientation vers les solutions et les résultats;
- Capacité à interpréter des données en intelligence d’affaires;
- Esprit d’équipe et capacité de mobilisation;
- Esprit de synthèse et capacité à vulgariser;
- Aisance dans les relations clients;
- Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et d’outils d’analyse de performance;
- Bonne connaissance des stratégies numériques (marketing courriel, Web, mobile, médias sociaux, inbound et outbound, etc.);
- Bonne connaissance de l'achat média traditionnel et numérique;
- Connaissance des campagnes marketing SEO et SEM;
- Connaissance de Microsoft Dynamics, un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 3 mai 2024.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité du chef ou de la cheffe, Développement organisationnel, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et d’un partenaire majeur, à la création et au déploiement de la stratégie sectorielle d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences pour l’un des secteurs suivants : technologie numérique, cybersécurité, fabrication de pointe, technologie propre ou bioproduction.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les entreprises, les acteurs sectoriels et les établissements d’enseignement au besoin (centres de formation, cégeps et universités) pour la concertation en matière d’identification des besoins de compétences des employeurs;
- Proposer des méthodes, des approches et des outils pertinents afin d’assurer la concertation des parties prenantes;
- Organiser et animer des rencontres régulières de concertation avec les parties prenantes;
- Préparer le contenu nécessaire aux rencontres de concertation;
- Faciliter la discussion pour identifier les besoins communs en compétences dans le secteur;
- Assurer la collecte des données issues de la concertation dans le système de gestion de l’information;
- Assurer une veille sectorielle;
- Collecter les retours des partenaires sectoriels sur les programmes de formation et les besoins en compétences;
- Jouer un rôle-conseil dans le processus d’amélioration continue;
- Travailler en étroite collaboration avec les conseillers et conseillères en développement de formation pour l’expression du besoin de formation;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux de main-d'œuvre vous passionnent;
- Vous avez une connaissance ou un intérêt dans les secteurs suivants : technologie numérique, cybersécurité,fabrication de pointe, technologie propre ou bioproduction;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en administration, en gestion de projet, en science politique ou dans un domaine pertinent;
- Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et des acteurs clés du secteur;
- Expérience démontrée dans la coordination et la concertation de plusieurs acteurs, de préférence dans le contexte industriel;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion de réunions;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à influencer positivement les parties prenantes.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement
Sous la responsabilité du chef ou de la cheffe, Développement organisationnel, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et d’un partenaire majeur, à la conception et à la mise en œuvre de programmes de formation en partenariat avec les établissements d’enseignement partenaires dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Établir des partenariats solides avec les établissements d’enseignement (centres de formation, cégeps et universités) pour le développement de formations de courte durée répondant aux besoins des employeurs;
- Effectuer des études et des analyses de besoins permettant d'assurer la conception de formations de courte durée et d'outils d'évaluation des compétences;
- Collaborer avec les parties prenantes pour définir clairement les objectifs d'apprentissage et élaborer des stratégies d'apprentissage;
- Développer des cahiers des charges à partir des besoins de compétences des employeurs;
- Assurer un rôle-conseil auprès des équipes de projets dans le choix des stratégies pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets de formation;
- Analyser des solutions d’apprentissage et proposer des recommandations pour s’assurer qu’elles sont adaptées aux besoins identifiés;
- Superviser la conception de programmes de formation et s’assurer de l’arrimage des contenus développés avec les besoins identifiés par le milieu;
- Collaborer étroitement avec les établissements d’enseignement pour assurer la qualité et la pertinence des formations;
- Faciliter la communication entre les formateurs, les participants et les autres membres de l'équipe;
- Assurer le suivi des formations sous sa responsabilité;
- Concevoir des méthodes de mesure et d’évaluation des formations et apporter les améliorations et les mises à jour nécessaires;
- Développer des normes et paramètres de certification de formation de courte durée;
- Évaluer l'efficacité des programmes de formation en utilisant des indicateurs de performance clés;
- Établir des relations étroites avec les homologues du partenaire majeur pour la réalisation du mandat.
PROFIL IDÉAL :
- La formation aux adultes vous passionne;
- La mobilisation de partenaires et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en enseignement, didactique ou tout autre domaine pertinent;
- Expérience de 5 ans dans un poste lié à la fonction (toutes autres combinaisons pourraient être considérées);
- Connaissance des meilleures pratiques en matière de formation et de développement des compétences;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de conception pédagogique;
- Solides compétences en communication verbale et écrite;
- Compétences en analyse des besoins en formation et en évaluation de programmes;
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires;
- Excellent sens de l’organisation et bonne gestion des priorités dans un contexte multitâches;
- Bonne capacité à développer et à maintenir des relations interpersonnelles.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
(Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
accompagnement auprès des entreprises pour l’identification de leurs besoins de compétences dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Tâches et responsabilités
- Fournir une expertise-conseil auprès des entreprises dans le domaine du développement organisationnel, en particulier en matière de développement des compétences.
- Accompagner des entreprises dans l’identification de leurs besoins de compétences
- Analyser les besoins de compétences des entreprises en lien avec leurs besoins organisationnels à partir d’un outil de diagnostic;
- Formuler des recommandations, élaborer et soutenir la mise en œuvre de stratégies, programmes et outils en matière de développement des compétences et de planification de la main-d'œuvre;
- Fournir une expertise dans la réalisation de bilans de compétences et l'établissement de plans de développement des compétences et assurer un suivi client.
- Offrir un soutien technique aux entreprises sur la plateforme d’analyse des besoins.
- Soutenir les entreprises dans le processus de recrutement, au besoin.
- Collaborer étroitement avec les homologues du partenaire majeur.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Grande capacité d’analyse des contextes et enjeux organisationnels en matière de développement des talents;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode collaboration;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste lié à la fonction;
- Connaissances poussées des méthodes et approches en matière de plans de développement des ressources humaines des organisations;
- Capacités relationnelles et d’écoute;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
- Facilité à comprendre un environnement numérique;
- Bilinguisme français – anglais fonctionnel.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 9 mai 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement (12 mois)
Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et celles du bailleur de fonds partenaire, au démarrage et au déploiement d’un projet pilote visant à soutenir les entreprises de la métropole dans leurs défis de main-d’œuvre.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Mobiliser les PME montréalaises admissibles au projet, recueillir leurs offres d’emploi et les transmettre au partenaire;
- Mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les représentantes et représentants des entreprises participantes;
- Soutenir l’entreprise tout le long du parcours de recrutement;
- En collaboration avec le représentant ou la représentante de l’entreprise, identifier des pistes d’action adaptées aux réalités internes quant à l’optimisation des pratiques d’accueil et d’intégration;
- Veiller au bon respect des modalités de participation et de suivi;
- Saisir les données requises sur une plateforme collaborative;
- Développer et assurer la tenue des tableaux de bord.
PROFIL IDÉAL :
- Les enjeux EDI vous passionnent;
- La mobilisation et le développement de collaborations porteuses vous stimulent;
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles, développement de carrière, administration des affaires ou équivalent;
- De 2 à 5 années d’expérience en service-conseil auprès des entreprises (notamment PME) et/ou en gestion de projet;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Aptitudes relationnelles démontrées;
- Bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 20 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement (durée déterminée)
Sous la responsabilité du chef, Marketing, vous veillerez, en collaboration avec les équipes de la Chambre et un partenaire majeur, à planifier et à exécuter la stratégie marketing dans le cadre d’un projet novateur en matière de rehaussement des compétences.
Plus précisément, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Élaborer et mettre en place la stratégie de marketing 360;
- Créer et coordonner des campagnes de marketing 360 avec les équipes internes et externes : recherche, déploiement, analyse;
- Gérer le marketing direct et relationnel ainsi que le placement dans les médias (traditionnels, sociaux et Web) pour toutes les activités sous votre responsabilité;
- Définir les indicateurs clés de performance numérique visant à optimiser les leads en provenance des campagnes;
- Mesurer la performance des campagnes sous votre responsabilité et produire des bilans de performance;
- Agir comme leader interne des campagnes numériques;
- Rédiger du contenu promotionnel pour tous types de supports externes;
- Assurer le suivi des budgets alloués;
- Collaborer avec les équipes créatives internes et externes pour la production de livrables (visuels, vidéos, animations, etc.) sous votre responsabilité;
- Entretenir de bonnes relations professionnelles avec les fournisseurs;
- Orienter les partenaires externes (pigistes et agences numériques) dans l’exécution de leurs mandats;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- Vous êtes une personne proactive, orientée vers les solutions;
- Votre sens de l’organisation et votre souci du détail renforcent la qualité de votre travail;
- Vous faites preuve d’écoute, de créativité et savez promouvoir vos idées;
- Vous êtes une personne rigoureuse et avez la capacité de travailler sous pression, dans des délais restreints, en mode multiprojet;
- L’exploration de nouvelles façons de travailler vous stimule (gestion matricielle);
- Vous êtes à la recherche d’un mandat d’impact;
- Vous avez un esprit de synthèse;
- Vous savez vulgariser;
- Vous êtes au fait des meilleures pratiques du marché en matière de marketing numérique.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en marketing ou expérience équivalente
- Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
- Aisance à naviguer dans les plateformes de campagnes LinkedIn, GoogleAds et Meta Business, ainsi que dans la plateforme de données Google Analytics 4 (GA4) et l’outil de reporting Looker Studio
- Connaissance de Google Tag Manager
- Expérience démontrée en SEM et SEO
- Connaissance de la publicité programmatique
- Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale (français)
- Bonne connaissance de la suite MS Office et d’outils d’analyse de la performance
- Expérience dans la gestion des médias sociaux
- Connaissance de Hootsuite, un atout
- Expérience de la plateforme CRM Microsoft Dynamics, un atout
Considérant la diversité comme une véritable richesse et dans un souci d’équité, la Chambre encourage toute personne engagée, motivée et souhaitant prendre part à sa mission, et ce, sans égard à son genre, à sa nationalité, à son origine ou à sa condition physique, à postuler.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 16 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Sous la responsabilité du chef, Communications et Relations gouvernementales, vous aurez à veiller, en collaboration avec les équipes internes de la Chambre, à l’exécution de différents projets touchant les communications et les affaires publiques. Ce poste offre l’opportunité de découvrir toutes les facettes des métiers liés aux communications en étant impliqué sur de nombreux dossiers portés par la Chambre.
Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
- Assurer la rédaction et la production d’outils de communication et d’outils promotionnels imprimés et électroniques (cartons d’allocution, infolettres, documents de vulgarisation et textes divers) selon les besoins des services ciblés ;
- En soutien à la Conseillère principale, Communications, coordonner et assurer la mise en œuvre de projets spéciaux ;
- Participer à la gestion et à la production de contenu des différents comptes de médias sociaux de la Chambre (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok) ;
- Contribuer à la mise à jour des contenus du site web de la Chambre ;
- Contribuer à la réalisation des plans de communication, externes et internes, et des stratégies d’affaires publiques ;
- Agir à titre de responsable de projet pour tous les livrables de communication en lien avec les dossiers qui vous sont confiés (ex. : forums stratégiques, diffusion d’études, de mémoires ou de communiqués de presse, causeries) ;
- Établir des relations étroites avec les responsables des services internes (Web, marketing, graphisme, révision), les fournisseurs externes (ex. : photographes, imprimeurs et médias) et assurer un contact régulier avec les différentes équipes de la Chambre ;
- Participer à la réalisation de divers événements liés aux communications et aux affaires publiques (ex : conférences de presse, causeries, forums, allocutions, panels) ;
- Apporter un soutien opérationnel aux membres de l’équipe des Communications ;
PROFIL IDÉAL :
- Baccalauréat en communication (option communication et politique, un atout);
- Excellentes habiletés rédactionnelles;
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit;
- Expérience en développement de contenus électroniques, un atout;
- Connaissance ou intérêt particulier pour les enjeux relatifs au développement économique de la métropole;
- Capacité à vulgariser des enjeux complexes en privilégiant la mise en récit (storytelling);
- Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément dans un contexte d’échéanciers serrés;
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe ;
- Aptitude à travailler sous pression et à gérer de multiples priorités;
- Bonne capacité d’écoute et de résolution de problèmes;
- Aptitude à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Sens de l’organisation et souci du détail;
- Polyvalence et curiosité;
- Habileté à user de diplomatie
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Sous la responsabilité de la directrice, Expérience événementielle et Logistique, vous aurez pour fonctions les suivantes :
- Veiller à l’organisation de la logistique des événements;
- Effectuer le suivi des relations avec les différents intervenants externes et internes travaillant à l’organisation des événements;
- Participer à la recherche de conférenciers et faire le suivi;
- Produire la correspondance relative aux événements;
- Veiller à la livraison de la correspondance relative aux événements;
- Préparer l’assignation des places en salle;
- Assurer la reproduction de la documentation nécessaire aux différents événements;
- Procéder aux inscriptions sur place aux divers événements;
- Participer à des rencontres hebdomadaires de suivi;
- Veiller au respect des échéances et des budgets;
- Toute autre tâche connexe.
PROFIL IDÉAL :
- DEC en organisation d’événements
- Au moins 3 ans d’expérience en logistique événementielle
- Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite
- Bilinguisme
- Autonomie et professionnalisme
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
- Solide sens de l’organisation
- Souci du détail
- Attitude proactive et sens de l’initiative
- Approche orientée vers le client
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 7 mai 2024.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.