Montréal, métropole culturelle : Protéger et développer nos atouts culturels (in French only)

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) est fière de présenter Montréal, métropole culturelle : Protéger et développer nos atouts culturels. Cette nouvelle étude explore les défis et opportunités du secteur des arts vivants et des lieux de diffusion, puis identifie des pistes d’action concrètes pour renforcer le dynamisme culturel de la métropole.

L’étude documente les tendances qui ont profondément modifié le paysage culturel de Montréal. Bien que la ville continue de se démarquer par sa créativité et son attractivité, ces changements affectent la stabilité financière des organismes et notre force créative.

L’étude met en lumière cinq principes importants pour redresser la situation de manière durable :

  • Reconnaître le rôle fondamental que jouent, historiquement, les arts et la culture dans le développement de la métropole, et le potentiel du développement futur qui s’appuiera sur le foisonnement créatif existant
  • Encourager chaque citoyen, employé et étudiant à s’impliquer activement dans la philanthropie culturelle en la définissant comme une responsabilité collective et stimuler des partenariats bienveillants et inclusifs pour soutenir et renforcer les initiatives artistiques
  • Adapter le soutien financier, le cadre réglementaire et les conditions d’accessibilité aux réalités du milieu culturel et ce, tant pour les institutions aux retombées majeures que pour la relève.
  • Accueillir avec intérêt toute nouvelle proposition artistique, tout en favorisant un renouvellement sain des organisations afin de mieux soutenir l’innovation et le dynamisme du secteur
  • Renforcer la demande culturelle en accélérant le renouvellement du public et considérer l’exposition aux arts professionnels comme une partie nécessaire du cursus scolaire de tout jeune en formation

L’étude propose une feuille de route visant à soutenir la vitalité culturelle de Montréal. Elle recommande, entre autres, d’encourager les entreprises à intégrer la culture dans leur responsabilité sociale, de renforcer les partenariats entre le secteur privé et les arts et d’adapter l’offre culturelle aux nouvelles dynamiques de travail et de consommation.

Ces recommandations seront approfondies au Forum stratégique sur les arts vivants et la culture du 28 octobre, qui réunira les principaux acteurs du milieu afin de favoriser une réflexion collective et de mettre en place des actions concrètes.

Téléchargez l'étudeTéléchargez la feuille de route

Consent to Cookies

This website uses necessary cookies to ensure its proper functioning and security. Other cookies and optional technologies make it possible to facilitate, improve or personalize your navigation on our website. If you click "Refuse", some portions of our website may not function properly. Learn more about our privacy policy.