Née à Gabès en 1961, Ouided Bouchamaoui est titulaire de diplômes d’études supérieures spécialisées en commerce international de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et en droit du commerce international de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis 2.
Actionnaire et administratrice du Hédi Bouchamaoui Group (HBG Holding), elle est aussi membre fondatrice du Connecting Group (un réseau de femmes dirigeantes) et vice-présidente de la Fondation tunisienne pour la vérification et la gouvernance depuis 2009.
Depuis mai 2011, Mme Bouchamaoui est présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), une confédération d’employeurs privés; elle est la toute première femme à avoir été élue à ce poste.
En 2013, l’UTICA, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats de Tunisie ont formé le Quartet du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015.
En 2013, Ouided Bouchamaoui a été choisie meilleure femme d’affaires du monde arabe, et elle a fait partie de la cuvée 2014 des gagnants de prix de la Business for Peace Foundation.
En janvier 2015, le président tunisien Beji Caid Essebsi lui a décerné le titre de grand officier de l’Ordre de la République (première classe), et Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf de Suède l’a décorée de l’Ordre royal de l’Étoile polaire en novembre 2015.
En décembre 2015, Mme Bouchamaoui a aussi été admise à la Légion d’honneur par le président français François Hollande.