Coorganisée par :
La mission en bref
Du 1er au 8 juin 2018, l'équipe d'experts Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec la Ville de Montréal, invite les entreprises et les organisations québécoises à participer à la première mission économique au Japon dirigée par la Mairesse de Montréal et Présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante.
La mission débutera lors du premier vol direct d’Air Canada de Montréal à Tokyo et se poursuivra dans plusieurs villes du Japon, dont Tokyo, Osaka, Hiroshima, pour souligner le 20e anniversaire de l’entente de jumelage entre Montréal et Hiroshima et Kyoto (optionnel).
La participation à la mission comprend :
- une rencontre préparatoire;
- un tarif préférentiel pour le vol inaugural en classes économique, économique privilège et affaires (nombre de places limité);
- des activités de réseautage (déjeuner(s)-causerie(s), cocktail(s));
- l’organisation de rencontres individuelles (optionnel);
- l’hébergement (selon le forfait choisi);
- les repas de groupe prévus au programme de la mission;
- le répertoire des membres de la mission, incluant le profil de chaque participant, remis aux interlocuteurs japonais;
- l’accompagnement pour toute la durée du séjour;
- la prise en charge de la logistique du séjour.
La Ville de Montréal soutiendra l’organisation de maillages d’affaires individuels entre les entreprises et des partenaires japonais en attribuant une aide financière aux entreprises de l’agglomération de Montréal.
Pour bénéficier de ce soutien, les entreprises doivent répondre à des critères d’admissibilité et soumettre leur dossier de candidature pour approbation. L’aide sera accordée jusqu’à épuisement du budget disponible.
Contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible
Programme préliminaire
Pourquoi le Japon?
Le Japon est la troisième puissance économique du monde. Le pays offre un climat d’affaires exceptionnel et une conjoncture favorable. Cette situation est notamment attribuable à l’excellence de son infrastructure, à son faible niveau de corruption et à une main-d’œuvre hautement qualifiée et spécialisée.
Le commerce international est un élément essentiel à sa prospérité. En 2016, le Japon était le quatrième pays importateur et exportateur mondial de marchandises. Son commerce international représentait environ 36 % du PIB en 2015 selon la Banque mondiale.
En 2016, le Japon était le deuxième client asiatique du Québec (après la Chine) avec une valeur des exportations de marchandises s’élevant à 1,3 G$. Le Japon se classe au septième rang des partenaires commerciaux internationaux du Québec.
Le Canada et le Japon font partie de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé le 8 mars 2018. Le PTPGP concerne 11 pays : le Canada, le Japon, l’Australie, le Brunei, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. L’ensemble de ces 11 pays représente 500 millions de personnes et un PIB combiné de 13,5 billions de dollars.
Une fois en vigueur, le PTPGP sera l'une des ententes économiques les plus importantes au monde. Cet accord permettra un meilleur accès au marché japonais ainsi qu’à la région Asie-Pacifique.
La mission commerciale dirigée par la Mairesse de Montréal sera la première mission organisée dans le cadre de cette entente.
Ne manquez pas cette occasion d’accéder au marché japonais!
Qui devrait participer à la mission économique?
Cette mission multisectorielle s’adresse à toutes les entreprises désireuses de percer le marché japonais.
La mission est particulièrement destinée aux entreprises des secteurs suivants :
- Aérospatiale
- Agroalimentaire
- Éducation
- Environnement
- Industries culturelles
- Jeux vidéo
- Technologies de l’information et des communications
- Robotique
- Tourisme
- Sciences de la vie
- Transport (électrification des transports)