Montréal, le 26 octobre 2015 – À l’occasion d’un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenu dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC, Pierre Cléroux, économiste en chef à la Banque de développement du Canada (BDC), a présenté les résultats de l’étude Les PME et la croissance : Défis et stratégies gagnantes. Cette étude réalisée par la BDC et dévoilée la semaine dernière met de l’avant quatre stratégies pour répondre aux défis de la croissance.
« Poursuivant sur la lancée de l’édition 2014 de la Semaine de la PME BDCMC, qui avait mis l’accent sur la planification, M. Cléroux est venu outiller les entrepreneurs pour leur donner le goût de la croissance. Selon l’étude, seulement quatre PME sur dix ont relevé les défis de la croissance en 2015. Les conseils pratiques de la BDC visent donc à rendre la croissance plus accessible en offrant des stratégies simples comme de miser sur la connaissance du client, sur son équipe, sur l’innovation et sur les investissements », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Il est vrai que la croissance peut exercer une pression accrue sur une entreprise, mais elle offre également plusieurs avantages. En effet, la solidité financière qui y est généralement rattachée permet à une entreprise d’être plus concurrentielle et d’entreprendre des projets plus importants, plus stimulants pour les employés », a commenté Pierre Cléroux.
La présentation de M. Cléroux a été suivie d’une discussion animée par Michel Leblanc avec trois entrepreneurs montréalais qui ont su faire croître leur entreprise à leur manière. Caroline Dumas, fondatrice de Soupesoup, Martin-Luc Archambault, fondateur et président-directeur général de AmpMe et fondateur et directeur associé de MLA Ventures, ainsi que Mathieu Beauchesne, vice-président de Nucléom, ont échangé sur leur expérience respective.
« Ces trois entrepreneurs ont en commun une vision de développement à long terme pour leur entreprise malgré les horizons divers d’où ils viennent. Leur témoignage démontre qu’avec les bons partenaires et les bons outils, la réussite d’une stratégie de croissance est à la portée de tous », a conclu Michel Leblanc.
À l’occasion de la Semaine de la PME BDCMC, les entrepreneurs étaient invités à une journée « portes ouvertes » chez Info entrepreneurs pour découvrir gratuitement les ressources qui peuvent les aider à démarrer leur entreprise. Par la suite, la Chambre a également organisé le Rendez-vous du financement, au cours duquel les participants ont pu discuter avec des experts de la BDC et d’EDC en plus de participer à une série de rencontres express avec les financiers présents. La Chambre a aussi offert le webinaire Réussir la présentation de ses projets à des investisseurs aux entreprises inscrites au Rendez-vous du financement de même qu’à la communauté d’affaires en général.
L’étude Les PME et la croissance : Défis et stratégies gagnantes de la BDC peut être consultée en cliquant ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.
À propos de la Semaine de la PME BDCMC
Depuis maintenant 35 ans, la Banque de développement du Canada organise la Semaine de la PME BDCMC afin de célébrer la contribution et les réalisations des entrepreneurs canadiens. Les activités organisées durant cette semaine rassemblent les entrepreneurs lors d’une foule d’événements tels que des conférences, des déjeuners et des foires commerciales partout au pays. Ces événements offrent notamment aux gens d’affaires des occasions d’apprendre, de créer des contacts d’affaires et d’échanger avec leurs pairs.
MC Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC).
- 30 -
Sources:
Michelle LLambias Meunier
Conseillère principale, relations publiques, et attachée de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook: www.facebook.com/chambremontreal
Twitter: @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca