Qu’est-ce que le PAC?
Le Programme d’accélération du commerce international (PAC) vise à soutenir les start-ups et les PME du Québec dans l’élaboration d’une solide stratégie d’exportation.
Chaque cohorte du PAC est composée d’une quinzaine d’entreprises. Certaines cohortes sont multisectorielles, tandis que d'autres se concentrent sur un secteur spécifique. Les secteurs représentés sont les industries culturelles et créatives, les technologies, le manufacturier, l’agroalimentaire et l’aérospatiale.
Nous offrons gratuitement les services d'une équipe expérimentée de conseillères et conseillers spécialisés en marketing, vente, finances, logistique, douanes et propriété intellectuelle pour vous accompagner dans l'élaboration de votre plan d'affaires à l'international.
Objectifs du PAC :
Élaborer
Élaborez rapidement votre plan d’affaires pour mettre en place votre stratégie d’exportation en quelques semaines seulement.
Développer
Développez votre feuille de route à l’interne pour mieux anticiper les risques (douanier, financier…).
Structurer
Structurez votre stratégie commerciale, recherchez du financement et intégrez vos nouvelles ressources.
Participer
Participez à une cohorte d’une quinzaine d’entreprises où vous pourrez partager vos enjeux, vos défis et vos expériences.
Dates des prochaines cohortes
Cohortes dans le Grand Montréal |
Cohorte 50 |
Montréal |
À partir du 9 octobre 2024 |
Manufacturier |
COMPLET |
Cohorte 51 |
Montréal |
À partir du 5 novembre 2024 |
Agroalimentaire |
COMPLET |
Cohorte 52 |
Montréal |
À partir du 22 janvier 2025 |
Multisectoriel |
EN PRÉSENTIEL |
Cohorte 53 |
|
À partir du 28 janvier 2025 |
Technologies |
EN VIRTUEL |
Cohorte 54 |
Montréal |
À partir du 4 février 2025 |
Aérospatiale/aéronautique |
EN PRÉSENTIEL |
Cohortes hors Montréal |
Cohorte 48 |
Lanaudière |
À partir du 25 septembre 2024 |
Multisectoriel |
COMPLET |
Cohorte 49 |
Québec |
À partir du 23 octobre 2024 |
Multisectoriel |
COMPLET |
Format du PAC
6 semaines
JOUR 1 – Formation (semaine 1)
Ressources à l’international / Stratégie
JOUR 2 – Formation (semaine 1)
Finance et environnement légal et fiscal / Marketing
JOUR 3 – Formation (semaine 2)
Logistique, chaîne d’approvisionnement / Ventes internationales
JOUR 4 – Rencontre de suivi à mi-parcours (semaine 3)
(30 minutes en virtuel)
Remise du plan d’exportation avec une date limite (semaine 4)
(pas de rencontre)
Révision du plan d’exportation par l’équipe du PAC (semaine 5)
(pas de rencontre)
Rencontre de remise des commentaires qui clôture le PAC (semaine 6)
(1 heure en virtuel)
*Après la dernière rencontre de remise des commentaires, le PAC permet aux entreprises d’avoir une rencontre individuelle de 30 minutes avec chaque expert/conférencier du programme.
Les jours 1, 2 et 3 sont des journées complètes
8 semaines
JOUR 1 – Formation (semaine 1)
Stratégie et planification
JOUR 2 – Formation (semaine 1)
Environnement légal et fiscal
JOUR 3 – Formation (semaine 2)
Gestion organisationnelle et logistique
JOUR 4 – Formation (semaine 3)
Finance internationale
JOUR 5 – Formation (semaine 4)
Stratégie marketing numérique
JOUR 6 – Formation (semaine 5)
Ventes à l'international
JOUR 7 – Formation (semaine 5)
Ressources à l'international et activation
Rencontre de suivi à miparcours (semaines 3 à 5)
(30 minutes en virtuel)
Remise du plan d’exportation avec une date limite (semaine 6)
(pas de rencontre)
Révision du plan d’exportation par l’équipe PAC (semaine 7)
(pas de rencontre)
Rencontre de remise des commentaires qui clôture le PAC (semaine 8)
(1 heure en virtuel)
*Après la dernière rencontre de remise des commentaires, le PAC permet aux entreprises d’avoir une rencontre individuelle de 30 minutes avec chaque expert/conférencier du programme.
Les jours 1 à 7 sont des demi-journées
Les retombées positives du PAC
Chiffres clés*
31 %
Croissance moyenne du chiffre d’affaires à l’exportation 1 an après le programme
98 %
des personnes participantes ont renforcé leur confiance, car elles étaient mieux préparées
* Données recueillies auprès de 104 entreprises participantes au PAC dans l’ensemble du Québec pour 2022-2023.
Témoignages d’entreprises participantes
Renée Villemaire
Directrice principale, développement des affaires nationales et internationales
GSI MUSIQUE
« Lorsque notre entreprise, Gestion Son Image inc., a entamé la création d'une stratégie pour son expansion à l'international, le PAC a joué un rôle essentiel. Grâce à ce programme, notre équipe a pu définir de manière plus précise ses objectifs et mettre en place un plan de développement à long terme réaliste et cohérent.
Les conseils prodigués par des experts, notamment en matière de financement public, de questions fiscales et légales, ainsi que l'accompagnement individualisé, ont grandement contribué à la résolution de questions cruciales avant d'aller plus loin dans notre démarche d'internationalisation.
Nous avons également apprécié notre participation à une cohorte spécifiquement orientée vers les industries culturelles et créatives, qui correspondait parfaitement à nos besoins particuliers et à notre réalité. »
Marie-Eve Gaudet
PDG et copropriétaire
Anhydra
« Le PAC a consolidé ce que nous avions déjà établi et comblé nos besoins essentiels avant de nous engager dans l'exportation. Cette formation a été hautement utile et concrète. Les intervenants étaient expérimentés et pertinents. »
Pascal Cermak
Directeur Ventes et marketing
LR-TEK
« Grâce au PAC, nous avons pris conscience des occasions, mais surtout des défis concrets que nous allions rencontrer dans le cadre de notre déploiement à l’international.
Face aux risques inhérents à notre projet d’exportation, la formation structurée ainsi que les intervenants compétents et expérimentés nous ont aidés à mieux nous préparer. »
Mario Genest
Président
AYE3D - Dédiée à l’expérience 3D
« Même si les exportations représentent déjà la majorité de nos revenus, il était nécessaire de mieux comprendre toutes les facettes d’une exportation réussie. Le PAC nous a permis de structurer notre approche en anticipant nos efforts et les difficultés à venir quant aux aspects règlementaires, fiscaux, juridiques, logistiques et commerciaux.
Les compétences pointues et la disponibilité des experts du PAC tout au long du programme nous ont permis de répondre à nos questions, de mesurer les défis à venir et de préciser notre offre à l’international! »
Guyaume Parenteau
Cofondateur
Distillerie Wabasso
« Je ne crois pas au self-made man : c’est par la validation et le codéveloppement qu’on réussit à exceller et à créer une synergie pour se dépasser. Le PAC est un franc succès grâce à ses ressources pratiques et à ses intervenants chevronnés, à condition de prendre le temps de s’investir dans le processus d’apprentissage. »
Mouna Andraos
Cofondatrice et codirectrice
Daily tous les jours
Selon Mme Andraos, tout le monde gagnerait à participer à un tel programme :
« Le bon moment pour le faire, c’est tout de suite, dès qu’on a un projet d’exportation et même si on n’a pas encore de contrat. Le programme donne accès à beaucoup de ressources de plein de milieux différents, et c’est bien de les connaître dès le début. »
Evgeny Grachev
Chef de l'exploitation et cofondateur
Leav
« Le PAC nous a donné une vue d’ensemble des meilleures pratiques d’exportation ainsi qu’une compréhension approfondie des outils et ressources disponibles pour les intégrer dans notre stratégie d’affaires.
Toute l’expertise que l’on retrouve au sein du programme nous a rendus plus conscients de l’impact que l’exportation aura sur notre modèle d’affaires et nous a mieux préparés à l’anticiper dans notre processus de vente. »
Benoit Gendron
Président et cofondateur
Latence Technologies
« Le PAC a été d’un précieux soutien dans notre analyse stratégique pour l'expansion internationale de LatenceTech, notamment en Europe et en Asie. Tout au long du programme, nous avons réalisé une évaluation de la situation actuelle, établi des objectifs clairs et élaboré un plan d'action à court et à moyen terme pour les concrétiser. Les premiers succès se manifestent déjà, avec les premières commandes provenant d’Europe, notamment d'Orange et de Capgemini. »
Frantz Roc
Directeur général
CaniSource
« Le PAC a été un élément clé pour affiner notre approche en matière de projets d'exportation, tout en nous permettant de mieux comprendre les meilleures pratiques et les risques possibles.
La configuration du programme convient à des entreprises de toutes tailles et de tous types. Les participants apprennent des experts, mais aussi de l'expérience internationale des autres entreprises inscrites au programme.
Un autre avantage du programme réside dans son accès à de nombreuses ressources externes, qui restent pertinentes même après la fin du PAC. »
Christian Cossette
Président
CO7 Technologies
« Je recommande le PAC à mon réseau. La diversité des secteurs d’activité des entreprises de ma cohorte m’a aidé à nourrir ma réflexion stratégique et mon plan à l’exportation. »
Marie-Josée Racine
directrice, finance et administration
Vera Inkjet
« Notre participation au PAC a été très bénéfique pour notre entreprise. La multitude d’intervenants spécialistes nous a particulièrement aiguillés et nous a offert de précieux conseils, que ce soit en matière d’exportation, de finances ou de fiscalité. De plus, la dynamique avec les autres entreprises manufacturières participantes a été des plus enrichissantes! »
Brice Salmon
vice-président
Baltic Club
« Le recommande le PAC pour l’accès facilité à une panoplie de professionnels et professionnelles en financement, logistique, production, etc. En quelques semaines, la formation du PAC nous a aidés à clarifier les étapes à franchir et les décisions que nous devions prendre pour exporter. »
Marie-Claude Desjardins
directrice de l’exploitation
Hardware Rebels
« Je recommande le PAC pour bien penser à tous les aspects du plan d’exportation autour d’une dynamique enrichissante entre entreprises manufacturières. Notre participation au PAC nous a aidés à obtenir une aide financière pour notre site Web, en plus d’une formation sur les aspects légaux et les droits d’auteur! »
Jean-Pierre Girard, ing.
Président
HEXACODE Solutions
« Notre entreprise a participé au programme de formation PAC au sein de la 43e cohorte, consacrée aux technologies. Le déroulement des cours, les sujets abordés et la qualité des formateurs font de ce programme une étape préparatoire essentielle pour toute entreprise souhaitant développer des activités commerciales internationales. »
Caroline Fortin
Cofondatrice et PDG de l'Agence ÉZÉ+ Développement et production à l'international
« En tant qu'entrepreneure, ma participation au Programme d'accélération du commerce international (PAC) a profondément transformé mon entreprise. Ce programme m'a permis de nouer des liens précieux avec d'autres entrepreneurs et des experts du secteur, ce qui a ouvert de nouvelles perspectives commerciales.
J'ai acquis une meilleure compréhension des marchés étrangers et appris à adapter mes stratégies en conséquence. De plus, le soutien logistique pour accéder aux marchés internationaux a été d'une grande valeur. Grâce à cette expérience, je me sens désormais prête à explorer de nouveaux horizons. Je recommande vivement ce programme à toute entreprise désireuse de s'étendre à l'international. »
Caroline Tremblay
Directrice des finance, Assistante au développement des affaires et marketing
7D Kinematic – Lauréate du prix Exportateur de l'année
« Nous avons eu le privilège de participer au Programme d’accélération du commerce international (PAC), une expérience extrêmement enrichissante pour notre entreprise. Ce programme était bien organisé, avec des intervenants de qualité qui nous ont accompagnés sur des thèmes essentiels au développement de nos activités.
Les réflexions générées par ces échanges ont été bénéfiques pour notre marché actuel et nous serviront pour nos projets futurs. Nos efforts durant le programme ont été récompensés par une reconnaissance nationale de la Chambre de commerce de Toronto pour notre performance à l'exportation.
Nous sommes très reconnaissants d'avoir eu cette opportunité et recommandons chaleureusement le PAC à toute entreprise souhaitant s’ouvrir à l’international. »
Cedric I. Atcha
Administrateur | Ingénieur
ASEnergie Corp
« Je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de participer au PAC, qui m'a permis d'acquérir des outils précieux et des conseils avisés pour optimiser nos partenariats à l'international! Les interventions pertinentes et les retours d’expérience de l'ensemble de la cohorte ont été essentiels pour ajuster la stratégie de notre entreprise. Je recommande vivement ce programme à toute personne souhaitant se développer à l’international. Un grand merci au PAC pour cette expérience enrichissante!»
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Comment participer au PAC?
Critères d’admissibilité*
Générer un chiffre d’affaires d’au moins 500 k$
Être incorporé au Québec et faire des affaires depuis deux ans
Désigner un ou deux hauts représentants pour participer au programme
* Le WTCM se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute entreprise, qu’elle respecte ou non les critères ci-dessus.
Passez à l’action
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En savoir plus sur le PAC
Depuis 2019, le PAC, c’est :
- Un déploiement partout au Québec grâce à une cinquantaine de cohortes multisectorielles et spécialisées.
- Plus de 600 entreprises formées et ayant remis un plan d’exportation rédigé.
Programme conçu par le World Trade Centre Toronto et le Toronto Region Board of Trade.
Programme offert gratuitement
Le PAC en action
Crédit photos : Jérémy Dumon
Le PAC en vidéos
Découvrez-en davantage sur le PAC en visionnant cette vidéo de quelques secondes.
Une formation pour outiller votre entreprise, un accompagnement pour élaborer votre stratégie à l’international et du mentorat d’experts pour évaluer votre stratégie.
Dodji Koffi, VP, MTL B-Board
Gilles Hafiz, Business Development, RAMO
Kim B. Deland, cofondatrice et designer, Lithologie inc.
Benoit Martin, VP au développement des affaires, Ver-Mac
Alexandre Bérard, président, UGroupMedia
Nicolas Roy, président et directeur de la création, DPT
Stéphane Laurin, directeur de développement des affaires, TKNL
Nos expertes
Ophélie est une experte polyvalente, armée d'une expérience significative dans divers secteurs tels que le commerce de détail et l'agroalimentaire.
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Forte d'une solide expérience dans l'accompagnement des entreprises et le service à la clientèle, Samira est votre partenaire de confiance pour atteindre vos objectifs commerciaux à l'international.
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Alice est une professionnelle dynamique et enjouée qui a su transformer ses expériences culturelles et ses passions en atouts majeurs pour son rôle de conseillère PAC au sein du Service aux entreprises.
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Patricia est une conseillère expérimentée et dévouée au sein du Service aux entreprises Acclr, où elle met ses compétences au service des entreprises pour les accompagner dans leurs projets d'internationalisation.
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