Au Québec
Bien que les femmes soient majoritaires dans les programmes collégiaux et universitaires, elles demeurent sous-représentées dans les domaines liés aux STIM.
Au Québec, les femmes représentent moins de 20 % des personnes inscrites dans les programmes d’informatique, et seulement 18 % dans les programmes d’ingénierie.
Un diplôme relevant des disciplines liées aux STIM est pourtant très en demande sur le marché du travail et compte parmi les mieux rémunérés.
Au Canada
Au Canada, les femmes représentent moins de 25 % des personnes employées dans les carrières des STIM.
L’écart entre les sexes est particulièrement important dans certains des emplois d’avenir dont la croissance est la plus rapide et aux salaires les plus élevés, comme l’informatique et l’ingénierie.
L’importance de rehausser l’intérêt pour les STIM
La sous-représentation des femmes dans ces domaines entraîne des répercussions majeures sur le développement économique. Pour changer les choses, il est nécessaire d’outiller les ressources professionnelles en capacité d’impulser une culture de changement. Une plus grande diversité dans la main-d’œuvre issue des domaines liés aux STIM offrirait des avantages considérables à la société et aux entreprises de la métropole. Cela permettrait, de surcroît, de remédier aux pénuries de compétences, d’augmenter la capacité d’innovation et d’assurer un meilleur rendement des investissements dans les ressources humaines.