Comme vous êtes un travailleur autonome, sachez d’abord que si vous avez accès au régime collectif de votre conjoint ou de votre conjointe, la loi vous oblige à y adhérer. Ce régime couvre au minimum les soins de santé.
Si vous n’y avez pas accès, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce pourrait vous intéresser. Il comprend les avantages suivants :
-
L’assurance vie
-
L’assurance mort et mutilation accidentelle
-
Deux des avantages suivants : l’assurance salaire de courte durée, l’assurance salaire de longue durée, les soins médicaux, les soins dentaires et une couverture pour maladies graves.
Toutefois, la loi sur les médicaments du gouvernement du Québec ne permet pas aux travailleurs autonomes d’obtenir un plan de médicaments par la voie d’un régime collectif. La loi exige que la couverture des médicaments soit assumée par la RAMQ. La portion santé du régime peut offrir tout le reste (ambulance, hôpital, chiropraticien, psychologue, assurance voyage, test en laboratoire, etc.), mais pas les médicaments. Ces derniers demeurent la responsabilité de la RAMQ, pour laquelle vous devez payer la prime annuelle de 636 $ sur votre déclaration de revenus en plus du coût du régime que vous aurez sélectionné.
Si vous souhaitez plutôt souscrire à une police invalidité personnelle, afin de protéger votre salaire en cas d’arrêt de travail, nous pourrions vous mettre en contact avec un courtier afin de discuter de cette option.