Le programme « Le français, au présent et au futur »
Programme de mentorat pour les jeunes anglophones : un tremplin vers la réussite
Les jeunes anglophones du Québec font face à un défi de taille : l'insécurité linguistique en français. Ce manque de confiance freine leur intégration professionnelle et sociale. Pour les aider à surmonter cet obstacle, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Réseau réussite Montréal, a mis en place un programme innovant.
Grâce à des ateliers et à des stages, nous aiderons les jeunes à développer la confiance nécessaire pour s'exprimer en français et à saisir toutes les occasions que leur offre le Québec.
Ce projet est également mené en collaboration avec : CJE Marquette, CJE Notre-Dame-de-Grâce, CSEM (Commission scolaire English-Montréal), CSLBP (Commission scolaire Lester-B.-Pearson), Learn Québec, PERT (Table ronde provinciale sur l'emploi) et Y4Y (Youth for Youth).
Pourquoi votre entreprise devrait-elle participer?
- Pour poser un geste concret dans la vie d'un ou une jeune en l’aidant à s'épanouir dans un environnement professionnel francophone;
- Pour renforcer la confiance des jeunes en leurs compétences linguistiques et interculturelles.
Avantages
POUR PERSONNES MENTORES :
- Développer vos compétences en leadership et en mentorat;
- Redonner à la communauté et inspirer les jeunes;
- Élargir votre réseau professionnel.
- Positionner favorablement votre marque employeur auprès de la relève;
- Favoriser une culture d’entreprise bienveillante et inclusive (ÉDI – équité, diversité, inclusion);
- Accroître l’attraction des talents et stimuler l’innovation en suscitant l’intérêt des jeunes pour les idées nouvelles et créatives.
L'insécurité linguistique, c'est quoi exactement?
L’insécurité linguistique est la peur de ne pas se faire comprendre, de ne pas bien s'exprimer, de subir des critiques, du rejet et de l'exclusion. Elle se manifeste de plusieurs façons : changement de langue, accent, sentiment d'être stupide et de ne pas être à la hauteur... et se termine souvent par un silence inquiet et une haine de la langue.
Puisque la majorité des jeunes anglophones perçoivent la langue française comme étant difficile à apprendre et plutôt comme un exercice scolaire avec des obligations, la langue est alors employée uniquement pour des raisons utilitaires.
Voici pourquoi le nouveau programme « Le français, au présent et au futur » voit le jour : pour faciliter la mise en relation de mentors et mentores avec de jeunes anglophones afin de les aider à renforcer leur confiance en un milieu professionnel francophone.