Texte d’opinion signé par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le 2 février 2013
Le Cirque du Soleil : une force économique pour Montréal
Depuis vingt ans, nous nous sommes tous appropriés les succès du Cirque du Soleil avec fierté. Sa réussite était un peu la nôtre. Aussi était-il parfaitement normal de ressentir un froid dans le dos lorsque nous avons appris que le Cirque avait connu une année difficile en 2012 et qu’il devait procéder à des licenciements.
La réaction a été très vive. Plusieurs se sont alors improvisés gérants d’estrade et y sont allés de leurs commentaires critiques. Ces critiques, qui se voulaient sans doute constructives, ont néanmoins eu pour effet de ternir l’image du Cirque du Soleil.
Le Cirque n’est évidemment pas une entité intouchable, mais il me semble nécessaire de souligner certains éléments fondamentaux.
D’abord, rappelons-nous toujours l’importance d’avoir un siège social de la taille du Cirque du Soleil chez nous. Bien sûr, il y a tous ces employés qui payent des taxes et favorisent grandement l’essor économique de la métropole et ses environs. Mais il y a plus.
Le Cirque du Soleil est un citoyen corporatif exemplaire et engagé, avec des programmes d’action sociale porteurs comme Cirque du Monde et ONE DROP.
Son siège social international est situé dans le quartier Saint-Michel, l’un des plus défavorisés du pays. Son arrivée, suivie de l’implantation de la Cité des arts du cirque dans le quartier, a complètement revitalisé ce secteur de la ville.
Et qui dit siège social, dit également effet d’entraînement sur une foule de fournisseurs, dont certains ont pu profiter du succès du Cirque sur la scène internationale pour prendre leur envol.
Il y a 10 ans, par exemple, le Cirque du Soleil devenait un grand client de l’agence de publicité montréalaise Sid Lee. En fait, l’agence obtenait alors son tout premier mandat international d’envergure. Cette expérience a permis à Sid Lee de graduellement se faire connaître à l’extérieur du Québec et de prendre du galon. Si bien qu’aujourd’hui, Sid Lee compte plusieurs mandats internationaux dont ceux d’Adidas et ABSOLUT VODKA.
Le Cirque du Soleil a aussi confié des mandats à haute visibilité à l’équipe de Moment Factory, ce qui lui a ouvert plusieurs portes sur la scène internationale. Aujourd’hui, Moment Factory reçoit deux à trois appels de propositions par jour pour des projets iconiques de partout sur la planète.
L’entrepreneur Jean-Françoys Brousseau a créé en collaboration avec le Cirque du Soleil un système de billetterie qui est distribué à travers le monde. Le soutien du Cirque du Soleil et du Centre Bell ont permis à son entreprise, Outbox Technologie, de conquérir cinq des dix plus importants sites de spectacles au monde dont le O2 de Londres et le STAPLES Center de Los Angeles.
Le message de fond : prenons soin de nos fleurons qui, à l’exemple du Cirque, enrichissent notre société.
Réjouissons-nous également que le Cirque, à l’instar de nos autres grands champions de l’économie québécoise, ait fait preuve d’audace et d’ambition à l’international.
Bien sûr, le difficile contexte économique actuel et le dollar canadien à parité avec la devise américaine posent des défis au Cirque et le forcent à revoir sa stratégie de développement.
Selon les informations disponibles, chaque gain de 0,01 $ du dollar canadien sur la devise américaine réduit les profits du Cirque de 3 millions de dollars. Il est d’ailleurs remarquable que le Cirque du Soleil ait réussi malgré tout à maintenir une solidité financière.
Contrairement à ceux qui affirment que ses dirigeants ont été téméraires, je pense que leur stratégie de croissance et de diversification a assuré au Cirque sa stabilité actuelle.
Enfin, saluons la détermination des dirigeants du Cirque à mettre en œuvre sans tarder un plan d’action qui réduira à court terme les coûts du Cirque et lui donnera de l’oxygène en prévision de la reprise économique. Bien sûr, il est toujours triste d’apprendre que des gens perdront leur emploi. Toutefois, il est rassurant de voir Guy Laliberté et son équipe se commettre devant leurs employés sur l’avenir de l’entreprise.
En tant que collectivité, nous devons encourager les dirigeants du Cirque du Soleil. Leur réussite phénoménale et l’effet d’entraînement qu’ils exercent sur le reste la communauté imposent le respect. En plus d’assurer des retombées économiques majeures, le Cirque du Soleil contribue largement à l’image de marque et au rayonnement de Montréal.