Montréal, le 11 mai 2015 – Le Fonds de solidarité FTQ et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dressent un bilan très positif de la deuxième édition du RDV Relève inc.MC, qui s’est déroulé du 4 au 8 mai à Montréal et dans diverses régions du Québec (Valleyfield, Laurentides, Sherbrooke). Le point culminant de ce rendez-vous a été le Forum stratégique du RDV Relève inc.MC, lequel, en la présence de Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, a réuni près de 350 personnes au Palais des congrès de Montréal dans la matinée du vendredi 8 mai.
« Nous avons pu observer, tout au cours de la semaine, une importante mobilisation pour réussir le transfert massif des entreprises québécoises vers une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le Forum stratégique a permis de rassembler la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ ainsi qu’une dizaine d’autres organisations prêtes et outillées pour favoriser la rencontre des repreneurs et des cédants et les appuyer dans leurs plans de transfert. Le gouvernement du Québec s’est montré sensible aux demandes du milieu pour améliorer l’environnement dans lequel se fait le transfert d’entreprise. Tout cela est très encourageant », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Nous retenons trois leçons des activités qui se sont déroulées cette semaine : l’importance d’oser, celle de bien se préparer et celle de prendre le temps de bien effectuer et de compléter le transfert, en tenant compte notamment des valeurs de l’entreprise. Les entreprises qui réussissent ce passage sont celles qui suivent un plan de transfert solide et qui sollicitent les conseils d’experts externes. Les données les plus récentes indiquent que les intentions entrepreneuriales sont à la hausse au Québec, et être repreneur c’est également être entrepreneur. Il est essentiel que nous poursuivions le travail pour renforcer ces intentions et que les Québécois soient de plus en plus nombreux à passer l’action », a poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.
Dans le cadre de l’édition 2015 du RDV Relève inc.MC, la Chambre et le Fonds ont également mis en place une campagne de sensibilisation au transfert d’entreprise à travers le Québec. Orientée vers le grand public et ayant pour objectif de valoriser la reprise d’entreprise, cette campagne comprend une plateforme Web (www.soyezlareleve.ca), ainsi qu’un questionnaire à la fois ludique et informatif, qui permet aux internautes de déterminer leur type de repreneur et d’obtenir plus de renseignements sur le transfert et la relève d’entreprise.
Résultats du Défi repreneurs
La deuxième édition du Défi repreneurs, qui vise à promouvoir et à faciliter la relève d’entreprise, a été présentée pendant le Forum stratégique. Benoît Martin (Québec), Jacques Philie (Saint-Bruno-de-Montarville), Martin McCann (Laval) et Nathalie Paquette (Laval), quatre repreneurs qui ont su se démarquer dans leurs régions respectives, ont été invités à soumettre leur projet de relève au vote du public et d’un jury composé de professionnels de l’industrie. Coup de cœur du public, Nathalie Paquette s’est distinguée avec son projet de relève d’une clinique, remportant ainsi plus de 10 000 $ en services professionnels et en visibilité.
Sondage sur les perceptions des 20 à 40 ans face au transfert d’entreprise
Un sondage commandé par la Chambre et le Fonds dans le cadre du RDV Relève inc.MC afin d’évaluer les perceptions des 20 à 40 ans face au transfert d’entreprise a été mené du 22 au 27 avril 2015 auprès de 532 répondants. Démontrant la nécessité de mieux promouvoir et valoriser le transfert d’entreprise, ce sondage a révélé que :
- 73 % des 20 à 40 ans n'ont jamais pensé à reprendre une entreprise existante.
- Le repreneuriat est perçu comme étant plus rapide, moins complexe et moins risqué que le démarrage d’entreprise.
- Le tiers des 20 à 40 ans croient que le repreneuriat est moins valorisant que la création d'une entreprise.
- 50 % des 20 à 40 ans estiment que le repreneuriat est moins valorisé par la société.
- Les personnes les plus favorables au repreneuriat sont, dans l’ordre, les gens de la RMR de Québec, les gens de scolarité secondaire ou moindre et les femmes.
- 82 % des 20 à 40 ans jugent qu’il faut être ambitieux pour reprendre une entreprise.
Le RDV Relève inc.MC est une initiative conjointe du Fonds de solidarité FTQ et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
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Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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