Montréal, le 11 avril 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Fonds de solidarité FTQ rassemblent à nouveau leurs forces pour lancer la troisième édition du RDV Relève inc.MC, qui se déroulera à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de mai.
Cette année, nous nous mobilisons afin que les cédants d’entreprise passent à l’action pour préparer leur plan de transfert. Dès aujourd’hui, un outil de diagnostic est mis à leur disposition afin de les conscientiser à cet enjeu déterminant pour l’avenir économique de la province. Ce nouvel outil, développé grâce à l’expertise de Raymond Chabot Grant Thornton, a la particularité de s’inscrire dans une vaste campagne de sensibilisation menée pour la première fois auprès des cédants de la province et soutenue par des partenaires privés et publics tels qu’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal.
« Lors de la première édition du RDV Relève, notre étude révélait que 30 % des propriétaires qui envisagent de prendre leur retraite d’ici les 10 prochaines années comptent fermer leur entreprise sans chercher à la vendre. Cette situation résulte bien souvent d’une méconnaissance de tous les outils existants mis à leur disposition pour assurer la pérennité de leur entreprise et des services d’accompagnement disponibles pour traverser toutes les étapes essentielles d’un transfert réussi. En utilisant l’outil de diagnostic, les cédants pourront déterminer les aspects auxquels ils sont le mieux préparés et ceux pour lesquels ils auront besoin d’être conseillés », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« La relève n’est possible que si le cédant entreprend le transfert. Nous devons sensibiliser les entrepreneurs qui approchent la retraite afin qu’ils planifient plus tôt que tard cette étape importante de leur vie. La tendance est claire : il y a souvent chez les cédants un manque de préparation en vue d’un éventuel départ de leur entreprise », a ajouté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.
« Si notre société aspire à être plus compétitive et prospère, il lui faut assurer la pérennité de ses entreprises. C’est pourquoi Raymond Chabot Grant Thornton a développé une approche intégrée et novatrice, basée sur la psychologie entrepreneuriale, qui exploite tous les enjeux humains et de gestion visant à assurer une planification réussie. Cette approche permet à l’entrepreneur de céder efficacement son entreprise, en couvrant tous les aspects importants. Notre firme continuera de faire de l’enjeu du transfert d’entreprise une priorité dans ses interventions, car nous avons à cœur la réussite de nos créateurs de richesse », a indiqué le leader national en transfert d’entreprise, Éric Dufour.
« La question de la relève entrepreneuriale, dont le maintien et le transfert des connaissances et des compétences, est un enjeu d’importance pour le gouvernement du Québec. Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de l’économie québécoise et dynamisent le marché du travail. Les entrepreneurs peuvent avoir le soutien d’Emploi-Québec dans leurs démarches afin d’assurer une transition optimale sur le plan de la gestion des ressources humaines », a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.
Le RDV Relève inc.MC est une initiative conjointe de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Fonds de solidarité FTQ, réalisée en partenariat avec Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal et présentée par Raymond Chabot Grant Thornton, avec la collaboration du Centre de transfert d’entreprise du Québec et du réseau PME MTL. Il sera composé d’activités de terrain locales dans diverses régions du Québec, dont une webdiffusion sur le transfert d’entreprise le 3 mai prochain, et culminera par la tenue d’un événement le 13 mai au Palais des congrès de Montréal.
Pour plus d’information sur le RDV Relève inc.MC et pour découvrir l’outil de diagnostic, visitez le reussirsontransfert.ca.
Pour consulter l’étude Le transfert des entreprises à la relève : un enjeu majeur pour l’économie du Québec et la pérennité des PME, réalisée par la Chambre, commanditée par le Fonds de solidarité FTQ, avec la collaboration de Raymond Chabot Grant Thornton, cliquez ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,2 milliards de dollars au 30 novembre 2015, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.fondsftq.com.
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Sources :
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
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