Présentations des conférencierss
Denis Lévesque
Services publics et Approvisionnement Canada
Gilles Pineau
Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement
Julie Trudel
Agence du Revenu du Canada
Le séminaire du 15 juin 2018 mettra l’accent sur les occasions d’affaires offertes par les ministères et les agences publiques du palier fédéral. À cette occasion, les participants auront la chance de suivre un atelier sur les meilleures pratiques d’affaires en vue de remporter des appels d’offres publics ainsi que d’entendre et de rencontrer des représentants de diverses organisations.
Consultez le programme préliminaire
Une occasion unique de…
- Découvrir l’immense potentiel d’occasions d’affaires offertes sur les marchés publics du Canada;
- Rencontrer personnellement des responsables de la passation de marché de diverses agences publiques;
- Être au fait des derniers développements de la réglementation sur la concurrence et la transparence dans le cadre des appels d’offres et des contrats publics;
- Réseauter avec d’autres entrepreneurs qui, comme vous, s’intéressent aux marchés publics nationaux.
À propos des marchés publics nationaux
Chaque année au Canada, une part considérable des budgets de l’ensemble des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux est consacrée à l’achat de produits et de services destinés au fonctionnement de l’appareil gouvernemental, à la prestation de services aux citoyens, à la construction de bâtiments publics et d’infrastructures ou à l’achat de nouveaux équipements. De la turbine d’un barrage hydroélectrique aux services d’un aumônier bouddhiste, la gamme des biens et services demandés est extrêmement variée. La valeur totale estimée de ces achats publics, tous paliers confondus, est d’environ 120 milliards de dollars par année au Canada.
Il y a plusieurs avantages à compter des acteurs gouvernementaux parmi sa clientèle : au-delà du volume d’achat impressionnant, les clients sont tous solvables, les différents processus d’approvisionnement tiennent compte d’un nécessaire souci de transparence, d’éthique et d’impartialité dans les rapports avec le secteur privé. Diverses agences veillent d’ailleurs au respect de ces valeurs, et des recours sont possibles pour les entreprises qui se sentent lésées. Être approuvé comme fournisseur auprès de tels clients constitue également une reconnaissance de la qualité des produits et services de l’entreprise.
Qui devrait participer?
- Toute entreprise à la recherche de clients gouvernementaux sur le marché national.
- Les entrepreneurs, les organismes de développement économique, les chercheurs et les étudiants s’intéressant aux enjeux de la passation de marché par des acteurs publics et à leurs processus d’appels d’offres.
Prenez part à cet événement majeur qui rassemblera des intervenants de ministères et d’agences fédéraux souhaitant rencontrer des fournisseurs.