Avant d’être nommé ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, M. Marc-André Blanchard était le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, un des plus importants cabinets d’avocats du Canada, et conseillait les entreprises sur des questions stratégiques et de politiques publiques. En 2013, M. Blanchard a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer, et Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité.
M. Blanchard a reçu de nombreux autres prix et éloges soulignant son expertise et son leadership. M. Blanchard s’implique activement dans sa collectivité à divers titres. Il est membre du conseil d’administration du Conference Board du Canada, de la Fondation canadienne des maladies du cœur, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, de la WoodGreen Foundation et du conseil consultatif du Glendon College. Il est un membre actif des campagnes Centraide de l’Université de Montréal, United Way Toronto et de la Young Presidents’ Organization.
M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration publique et en relations internationales de la Columbia University, à New York, et d’une maîtrise de droit public international de la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni. Il est également titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal.
Né le 10 novembre 1965, M. Blanchard est marié et père de deux enfants.