La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation prébudgétaire de la Ville de Montréal. La Chambre estime que cet exercice, qui en est à sa troisième année, est important pour aider la Ville à bien cerner les attentes du milieu et l’impact potentiel de ses choix budgétaires. La valeur de l’exercice repose évidemment sur la considération qu’accordera la Ville aux avis reçus.
Le budget 2022 de la Ville de Montréal est le deuxième à devoir être élaboré dans un contexte de pandémie. Il doit répondre à la transition d’un contexte de crise à celui d’une relance économique, alors que des pressions liées à la COVID-19 s’exercent encore sur les finances municipales. La Ville doit ainsi axer ce budget de manière à réduire les incertitudes et à encourager l’investissement privé, véritable moteur de l’économie.
La Chambre demande que ce budget soit l’occasion de bien cadrer les dépenses municipales dans ses champs de compétences premiers, d’améliorer l’environnement d’affaires des entreprises, de réaffirmer la position de Montréal comme grande métropole internationale, de faire preuve d’agilité dans ses processus et de favoriser l’innovation dans ses différentes instances.
La Chambre estime que la Ville peut bien tirer son épingle du jeu en étant très performante sur trois plans en particulier : investir dans des équipements et des aménagements urbains de grande qualité; valoriser rapidement des terrains aux fins de développement; et assurer un processus d’approbation de projets d’une efficacité exemplaire.
Ainsi, la Chambre formule les neuf recommandations suivantes :
Recommandation no 1 : Favoriser les investissements privés et accélérer l’approbation des projets immobiliers :
- en misant sur des mesures qui favorisent les investissements privés et les nouveaux projets immobiliers, et en réévaluant celles qui ont un effet négatif sur ceux-ci;
- en poursuivant les efforts de réduction de l’écart de la taxation foncière entre les immeubles non résidentiels et résidentiels afin de soutenir les entreprises et leur compétitivité dans un contexte de crise économique;
- en s’assurant que la taxe foncière soit représentative de la juste valeur de l’immeuble, même dans un contexte baissier, et en restant attentifs à la situation particulière au centre-ville.
Recommandation no 2 : Accélérer le décaissement des budgets reçus des gouvernements du Québec et du Canada pour la réalisation de mandats ou de projets, et améliorer l’efficacité des processus réglementaires et d’approbation à l’échelle locale.
Recommandation no 3 : Établir un plan pour limiter les dépenses de la Ville dans les fonctions qui relèvent des gouvernements du Québec et du Canada.
Recommandation no 4 : Accentuer l’utilisation de mesures d’écofiscalité à coût nul selon le principe d’utilisateur-payeur, en s’assurant que les sommes facilitent la transition énergétique de la Ville.
Recommandation no 5 : Accélérer le démarrage de chantiers qui augmenteront l’attractivité de Montréal en matière d’investissements.
- Faciliter le lancement de projets structurants et ambitieux (projets de transport en commun, Namur-Hippodrome, Louvain-Est, Lachine-Est, secteur des Faubourgs et bassin Peel).
- Miser sur l’innovation et le savoir-faire local pour façonner le Montréal de demain en appuyant des projets expérimentaux, en rendant ses données plus accessibles et en facilitant le déploiement des futures zones d’innovation.
Recommandation no 6 : Réaffirmer Montréal comme une métropole internationale dans le contexte de relance.
- Préparer l’accueil d’événements d’envergure et de congrès internationaux innovants.
- Développer une image de marque forte, rassembleuse et distinctive pour le Grand Montréal et en faire la promotion dans les marchés internationaux prioritaires.
Recommandation no 7 : Rehausser le cadre de vie des Montréalais par des investissements améliorant la qualité, l’efficacité et la durabilité du mobilier et des équipements urbains.
Recommandation no 8 : Encourager la mobilité équilibrée sur le territoire de la métropole en visant une intégration optimale des différents modes de transport.
Recommandation no 9 : Améliorer l’accès, la fluidité et l’attractivité du centre-ville dans un contexte de relance économique, en misant notamment sur :
- l’amélioration de la gestion des chantiers;
- le maintien d’une politique de stationnement facilitante;
- le rehaussement de l’aménagement urbain;
- le maintien des efforts d’allègement de la réglementation, notamment pour le commerce et la restauration sur rue, tout au long de l’année.
Consultez le mémoire