La campagne de vaccination va bon train, au-delà des espérances initiales de bien des observateurs avertis, si bien que Montréal est rapidement passée en zone jaune et va bientôt se retrouver en zone verte. C'est une étape majeure dans la reprise des activités qui permettra de redynamiser le centre-ville et d'y ramener son énergie d'avant. C'est également le signal que de nombreuses entreprises attendaient pour planifier le retour progressif de leurs employés dans leurs bureaux. Cela dit, les défis qui nous attendent sont nombreux.
Les défis du retour à la normale
Soucieuse de se baser sur la réalité, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a commandé un sondage Léger qui a été mené auprès de 1779 répondants. Bonne nouvelle, 53 % des travailleurs ont hâte de retourner sur leur lieu de travail. Ils invoquent l'importance de retrouver leur équipe au complet, l'envie de vivre des moments de socialisation et de discussion informels et la possibilité de participer à des échanges collaboratifs. Aussi, 67 % des travailleurs du centre-ville sont à l'aise avec l'idée de revenir travailler au bureau lorsque le gouvernement l'autorisera. Autre point intéressant, les travailleurs du centre-ville sont confiants à 62 % que les transports en commun seront sécuritaires au cours des prochains mois.
Personne ne sera surpris de constater qu'une majorité de travailleurs sont satisfaits de leur expérience en télétravail et que ce dernier est là pour rester. Ils apprécient le gain de temps associé à l'absence de déplacements vers le bureau. 55 % des travailleurs du centre-ville souhaiteraient revenir au bureau deux ou trois jours par semaine et plus de 20 % quatre ou cinq jours. Cela confirme que des solutions hybrides deviendront coutume au sein de bon nombre d'entreprises.
Compte tenu de cette nouvelle réalité, les employeurs doivent déjà identifier les actions qui favoriseront un retour en présentiel attractif et agréable, et prendre en compte les raisons pour lesquelles le télétravail demeure une option si prisée par leurs employés dans leurs stratégies.
Des employeurs qui s'engagent
Le retour des employés sur leur lieu de travail et au centre-ville nécessite la mobilisation de tous. Pour propulser cette reprise, la CCMM a reçu l'appui du ministère de l'Économie et de l'Innovation afin de mettre en œuvre l'initiative « J'aime travailler au centre-ville ». Notre objectif est de déployer rapidement les actions nécessaires, y compris le retour sécuritaire des travailleurs au bureau, pour retrouver le dynamisme de cette zone stratégique de la métropole.
En collaboration avec les employeurs du centre-ville, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de ce retour dans les tours. Il se fera de manière graduelle et dans le respect des mesures sanitaires et des directives de santé publique. Le sondage indique que 83 % des répondants ont confiance en leur employeur pour garantir un retour au travail sécuritaire, qui est tributaire de la poursuite de la campagne de vaccination actuelle. Évidemment, il faut s'assurer que les travailleurs reçoivent leur deuxième dose le plus rapidement possible.
Plusieurs entreprises ont déjà entamé leur retour progressif. Il faut dès cet été poser les gestes nécessaires pour qu'à l'automne, tous puissent profiter des avantages d'un centre-ville vibrant et accueillant. Cette initiative ambitieuse de retour dans les tours ne pourra se faire qu'avec l'appui et la collaboration de tous. Commerçants, employeurs, sociétés de transport, Ville de Montréal ou encore santé publique, chacun aura un rôle à jouer dans cette étape décisive pour l'avenir du centre-ville de Montréal et de la métropole. Plus que jamais, nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs pour redonner à cette zone stratégique la vitalité et le dynamisme qui la caractérisent et qui la rendent si attrayante aux yeux des Montréalais, des touristes et des travailleurs.
Signataires :
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
André Dufour
Associé directeur régional, Montréal
BLG Borden Ladner Gervais
François Morin
Directeur général, Opérations et Affaires publiques, Québec et Atlantique
BMO
Louis Vachon
Président et chef de la direction
Banque Nationale
Kim Thomassin
Première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l'Investissement durable
CDPQ
Philippe Jetté
Président et chef de la direction
Cogeco
Pierre Laporte
Président, Québec, vice-président, Canada
Deloitte
Guy Cormier
Président et chef de la direction
Desjardins
Patrick Rioux
Directeur, Propriétés immobilières, Direction principale des Services partagés
Hydro-Québec
Jean-Marc Fournier
Président-directeur général
IDU
Élise Proulx
Vice-présidente exécutive, Affaires publiques, communications et cheffe de cabinet
Ivanhoé Cambridge
Yves Legris
Président et chef de la direction
Nvizzio Créations
Pierre Pomerleau
Président-directeur général
Pomerleau
Erik Ryan
Vice-président exécutif, Marketing et relations extérieures
SNC-Lavalin
Luc Tremblay
Directeur général
STM
Robert Dumas
Président et chef de la direction
Sun Life Québec
Consulter les faits saillants