Le Canada devrait être aux premières lignes du développement et de la fabrication de nouveaux traitements

Relisez la lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau de la part des communautés des sciences de la vie, de la recherche et des affaires du Canada. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et les cosignataires y réitèrent la volonté du Canada d’être aux premières lignes du développement et de la fabrication de nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et d’autres technologies pour mieux faire face à la pandémie.

Il y a un an, les Canadiens n’auraient pas pu prévoir à quel point un nouveau coronavirus allait bouleverser leur vie ou nuire à leur santé ou à celle de leurs proches.

Mais même avant que la pandémie soit déclarée et que les premières restrictions liées à la COVID-19 soient mises en place à la mi-mars 2020, les scientifiques travaillaient sur des vaccins et des traitements. Certains innovateurs canadiens avaient déjà commencé à les développer et à contribuer à l’effort mondial. C’est ainsi que le monde a reçu les premiers vaccins contre la COVID-19 en un temps record avant la fin de l’année. Ils promettent d’être notre laissez-passer vers la santé, les réunions en famille et entre amis, et la reprise économique.

Ces vaccins sont les fleurons d’une nouvelle ère prometteuse en matière d’innovation médicale. Nous explorons les secrets génétiques non seulement pour découvrir comment arrêter les virus, mais aussi pour créer de nouveaux traitements et de nouveaux vaccins contre certaines des maladies les plus difficiles à traiter, comme le cancer, la fibrose kystique et la maladie d’Alzheimer, entre autres.

Le Canada peut et doit être un chef de file dans cette nouvelle ère.

Monsieur le Premier Ministre, nous pouvons travailler ensemble, nos entreprises, votre gouvernement et les provinces, les chercheurs et les établissements de santé du Canada, ainsi que la communauté des patients, pour veiller à ce que l’écosystème des sciences de la vie que nous avons bâti au Canada au cours des 30 dernières années puisse croître et être mis encore plus efficacement au profit des Canadiens et de notre économie.

Pour réussir, nous devons en faire plus et en faire moins.

Plus de collaboration pour mettre fin à la pandémie d’aujourd’hui et surmonter les défis futurs en matière de santé.

Moins d’incertitude et de complexité en matière de réglementation qui limitent notre capacité d’avancer au rythme de la science.

Nous pouvons y parvenir en mettant en oeuvre une stratégie cohérente en matière de sciences de la vie.

Maintenant plus que jamais, il faut que les dirigeants des secteurs public et privé continuent de travailler ensemble pour régler ces problèmes et d’autres défis importants.

Nous saluons les initiatives de votre gouvernement en matière de biofabrication, mais il reste encore beaucoup à faire pour créer un environnement commercial concurrentiel pour l’ensemble du cycle de vie des technologies de la santé, des laboratoires jusqu’aux soins de santé de première ligne.

La collaboration en vue d’établir un secteur des sciences de la vie de classe mondiale renforcera la résilience du Canada face aux défis et, en fin de compte, contribuera à assurer notre santé et notre sécurité économique.

Nous vous demandons de vous joindre à nous pour faire en sorte que ceci soit un héritage positif et durable de la COVID-19.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos plus sincères salutations. Les communautés des sciences de la vie, des chercheurs et des affaires du Canada.

Signataires

Anie Perrault
Directrice exécutive
BioQuébec

Bob McLay
Président
Le Forum canadien des innovateurs spécialisés dans les maladies rares (iRARE)

Brian Lewis
Président-directeur général
Medtech Canada

Carl Viel
Président-directeur général
Québec International

Charles Milliard
Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec

David Wojcik
Président-directeur général
Mississauga Board of Trade

Frank Béraud
Président-directeur général
Montréal InVivo

Jason Field
Président-directeur général
Life Sciences Ontario

Kim Kline
Présidente
Bioscience Association Manitoba

Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pamela Fralick
Présidente
Médicaments novateurs Canada

Perrin Beatty
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Canada

Richard Fajzel
Président
Forum canadien de la recherche en santé

Robb Stoddard
Président-directeur général
BioAlberta

Rocco Rossi
Président-directeur général
La Chambre de commerce de l’Ontario

Rory Francis
Directeur général
Prince Edward Island BioAlliance

Scott Moffitt
Directeur exécutif
BioNova

Wendy Hurlburt
Président-directeur général
LifeSciences BC

Meaghan Seagrave
Directrice exécutive
BioNB

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.