Bâtir des ponts pour relancer le Quartier chinois de Montréal

Lettre cosignée par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Winston Chan, ex-président du CA du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, et autres signataires.

Le quartier chinois de Montréal fait partie intégrante du paysage du centre-ville depuis plus d’un siècle. Lieu historique d’accueil, de rassemblement et de solidarité pour les immigrants et les Montréalais d’origine asiatique, il est couplé d’une vocation patrimoniale et culturelle riche, qui confère au centre-ville son dynamisme. En tant que pôle touristique, gastronomique et économique de la métropole, il contribue fortement au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, en plus d’être un lieu prisé par la population montréalaise.

En mai dernier, nous avions lancé un véritable cri du cœur pour la survie du quartier chinois, fortement ébranlé par la pandémie. L’absence de touristes, la désaffection de la clientèle et la multiplication d’actes racistes anti-asiatiques ont porté un dur coup au quartier chinois – le plus vieux d’Amérique du Nord – et à ses communautés. L’ampleur de la situation avait par ailleurs nécessité une lettre ouverte, signée par plus d’une vingtaine d’acteurs du milieu des affaires et du quartier chinois.

Dans la foulée, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses partenaires ont tenu le RDV stratégique sur la relance et l’avenir du quartier chinois, qui regroupait plusieurs leaders montréalais d’origine chinoise afin de lancer un important dialogue entre les acteurs des communautés chinoise et asiatiques et le milieu des affaires. Au terme de cet événement, qui a permis de mettre en lumière la contribution historique, économique et sociale des communautés au développement du quartier chinois, un appel clair à l’engagement et à la mobilisation a émergé pour assurer sa pérennité et sa prospérité. Des pistes de solutions ont été avancées afin de renforcer le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la population montréalaise au quartier chinois. Il fallait agir, et rapidement.

Plusieurs initiatives ont alors été déployées pour renforcer la collaboration entre les communautés chinoise et asiatique, les différents ordres de gouvernement et plusieurs acteurs du centre-ville. L’un de ces exemples est le Marché public asiatique, qui a fait vibrer l’Oasis | Place des souhaits tout au long de l’été et attiré bon nombre d’adeptes de cuisine de rue asiatique. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration du Marché de Nuit, de La Pépinière I Espaces Collectifs, du Partenariat du Quartier des spectacles et au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie, de Tourisme Montréal et du ministère du Tourisme.

En plus d’être une occasion privilégiée pour de nombreux Montréalais de renouer avec le quartier chinois, le Marché public asiatique a également permis d’augmenter l’achalandage dans cette zone désertée depuis plusieurs mois en raison de la pandémie.

Passons à l’action. Le moment est venu d’afficher notre solidarité au quartier chinois et à sa trame commerciale par un geste encore plus concret.

Récemment, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé la campagne de financement participatif « Ensemble pour le quartier chinois », une initiative appuyée par la Fédération des chambres de commerce du Québec et le gouvernement du Canada, qui visait à soutenir la relance des commerces et des détaillants du quartier chinois. Pour chaque bon d’achat de 30 $ acheté sur la plateforme de La Ruche, la Chambre ajoutait une somme supplémentaire de 20 $ à dépenser auprès de la cinquantaine de commerces participants. En une semaine, tous les bons d’achat se sont écoulés. Le succès retentissant de cette campagne démontre tout l’attachement des Montréalais au quartier chinois et à ses commerçants ainsi que l’importance accordée à sa vitalité, inhérente à celle du centre-ville et de la métropole. C’est un autre exemple de collaboration réussie qui, nous l’espérons, saura en inspirer plusieurs autres.

Nous désirons lancer un message clair à tous les intervenants qui partagent le territoire du quartier chinois et du centre-ville : plus que jamais, nous devons nous engager collectivement pour son avenir et sa prospérité. Nous espérons que les ponts interculturels créés par ce genre d’initiative sauront inspirer les milieux d’affaires d’autres métropoles du Canada comme Toronto, Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Vancouver dans leur réponse à la relance de leur propre quartier chinois. Cette crise engendrée par la pandémie nous donne l’occasion de bâtir une société à la fois solidaire, inclusive et prospère. Répondons à l’appel.


Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Winston Chan, ex-président du CA du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

L’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Me Ponora Ang, président de la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal

YiFang Eva Hu, propriétaire de la bannière Le Coq Frit et cofondatrice du Marché de Nuit asiatique et Marché asiatique

Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal

Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Benny Y. W. Shek, président de l’Association des restaurants chinois du Québec et propriétaire des restaurants Kim Fung et Dynastie

Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.