La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville, une étude d’impact qui documente les effets de la hausse du télétravail et du commerce en ligne sur le secteur privé et sur la trame commerciale du centre-ville en établissant notamment différents scénarios de retour progressif des travailleurs, étudiants, résidents et visiteurs dans cette zone.
Cette démarche, qui a pour objectif de renforcer le centre-ville et ses secteurs d’affaires, a également permis d’identifier les facteurs qui feront du centre-ville, à terme, un pôle économique plus diversifié, plus résilient et plus accessible.
L’étude permettra d’outiller les décideurs et les employeurs du centre-ville pour :
- Faciliter la transition vers les nouveaux modèles d’organisation du travail;
- Rehausser l’expérience du centre-ville et y favoriser la mixité des usages;
- Contribuer à une prise de décision éclairée en matière d’investissement privé;
- Positionner le centre-ville en tant que secteur stratégique qui contribue au rayonnement international de la métropole
À propos de l’étude
Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville est une étude d’impact qui documente les effets de la hausse du télétravail et du commerce en ligne sur le secteur privé et sur la trame commerciale du centre-ville en établissant notamment différents scénarios de retour progressif des travailleurs, étudiants, résidents et visiteurs dans cette zone.
À propos de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville »
« J’aime travailler au centre-ville » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’économie et de l’Innovation dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal. L’étude Relancer le centre-ville de Montréal dans un environnement en profonde mutation – Stratégies pour tirer profit des nouveaux modes d’organisation du travail et de consommation du centre-ville a été réalisée en collaboration avec la firme PwC Canada.
Télécharger l’étudeConsulter les faits saillants