Les conséquences économiques majeures provoquées par la pandémie de COVID-19 ont mené les gouvernements à mettre en œuvre plusieurs mesures de soutien à l’économie. Au Québec, le gouvernement a notamment annoncé le devancement des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures pour l'année en cours. Ces investissements publics, ainsi que les investissements privés également prévus, seront d’une importance capitale pour relancer l’économie du Québec. En investissant dans des projets d’infrastructures porteurs, structurants et prêts à démarrer rapidement, les autorités publiques enverront un signal important aux autres acteurs économiques.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain participe activement aux discussions sur le développement d’infrastructures modernes et efficientes dans la métropole, notamment dans le cadre des recommandations prébudgétaires qu’elle adresse annuellement aux gouvernements fédéral et provincial. La Chambre réitère que les projets de développement urbain durables et intelligents stimulent l’économie et la création d’emplois à haute valeur ajoutée.
Dans la foulée des investissements importants envisagés par Québec et par Ottawa ainsi que du dépôt du projet de loi n° 61 par le gouvernement du Québec, la Chambre présente sept projets qui ont le potentiel de relancer rapidement et durablement l’économie de la métropole.
Cet avis s’inscrit comme un des éléments à considérer dans la stratégie de relance de la métropole. Les investissements dans des projets d’infrastructures hautement stratégiques joueront un rôle central dans notre avenir économique, au même titre que les investissements dans l’innovation, le virage technologique, la dynamisation du commerce interprovincial et international et la transition vers une économie plus résiliente et sobre en carbone.
Consultez l'avis