Plan d’urbanisme et de mobilité : densifier intelligemment la ville et rétablir la fluidité des déplacements

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté un mémoire intitulé Plan d’urbanisme et de mobilité : densifier intelligemment la ville et rétablir la fluidité des déplacements à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de la consultation sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.

La Chambre soutient pleinement la démarche de la Ville de Montréal visant à se doter d'un plan d'urbanisme et de mobilité intégré. Nous encourageons la Ville à adopter une approche audacieuse et novatrice, en combinant l'aménagement urbain, les solutions de mobilité pour les personnes et les marchandises, le renforcement du tissu économique et le développement territorial. Cette vision doit s'inscrire dans une démarche durable, alignée sur notre volonté commune de réduire l'empreinte carbone et de relever les défis liés au climat ainsi qu'à la pénurie de logements.

L’exercice survient à un moment névralgique où d’importantes mutations économiques, démographiques et environnementales obligent à repenser la manière dont on aménage et occupe le territoire.

Pour ce faire, la Chambre met de l'avant les 16 priorités suivantes, qui devraient trouver écho dans le Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 :

Recommandation 1 : Concentrer l’intensification urbaine dans les zones TOD de la ville en augmentant les seuils minimaux de densité aux abords des axes de transport collectif structurants actuels et futurs

Recommandation 2 : Intégrer davantage les principes de la densification intelligente en facilitant une approbation rapide des projets immobiliers qui en respectent les critères et un démarrage accéléré des chantiers

Recommandation 3 : Repérer les secteurs stratégiques à redévelopper et y appliquer des seuils minimaux de densité suffisants pour permettre leur revitalisation, en offrant aux promoteurs, aux investisseurs et aux sociétés de transport la possibilité de bien les cibler

Recommandation 4 : Garantir une plus grande prévisibilité de développement :

  • en instaurant des mécanismes formels de collaboration et de concertation entre la Ville de Montréal et les promoteurs en amont des appels d’offres
  • en éliminant la possibilité que les arrondissements imposent des exigences additionnelles aux promoteurs une fois que les projets ont obtenu l’aval de la ville centre
  • en limitant la procédure d’approbation référendaire pour les projets situés au sein de zones TOD

Recommandation 5 : Adopter une fiscalité incitative à la densification des aires TOD afin de favoriser l’intégration in situ de logements sociaux et abordables et l’aménagement d’espaces publics verts

Recommandation 6 : Édifier des quartiers mixtes et du logement communautaire en déployant des moyens efficaces et adaptés au financement accordé par les paliers de gouvernements supérieurs pour construire des logements abordables et sociaux

Recommandation 7 : En collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain et le gouvernement provincial, élaborer un plan de transport collectif visant à définir les axes de développement et à les structurer par priorités selon une logique d’ordonnancement stratégique

Recommandation 8 : Implanter les conditions nécessaires au déploiement du réseau de tramway :

  • en mettant en place des mécanismes de financement efficaces en collaboration avec les paliers de gouvernement supérieurs
  • en explorant de nouvelles approches pour assurer la réalisation des projets de transport collectif, telles que la possibilité d’intégrer un codéveloppeur
  • en déterminant les angles prioritaires à développer et en établissant une trajectoire temporelle claire et réaliste

Recommandation 9 : Prévoir dans le PUM des mécanismes pour l’actualiser en fonction du déploiement de nouvelles technologies en matière de transport individuel

Recommandation 10 : Déterminer clairement les axes de transit de plusieurs voies qui garantissent une plus grande fluidité du transport des personnes et des marchandises et s’engager à ne pas réduire leur importance sur les axes nord-sud et est-ouest

Recommandation 11 : Intégrer la planification d’espaces à bureaux au centre-ville en tenant compte des perspectives de croissance à long terme

Recommandation 12 : Renforcer la sécurité et la propreté du centre-ville par des aménagements adaptés et réfléchis en fonction des défis relatifs aux enjeux de cohabitation

Recommandation 13 : Veiller à ce que le Plan d’urbanisme et de mobilité reconnaisse le rôle unique du centre-ville en tant que catalyseur de la transition écologique et laboratoire vivant

Recommandation 14 : Renforcer les objectifs de résilience et d’adaptation climatique en les assortissant de cibles claires, mesurables et accessibles

Recommandation 15 : Simplifier les processus réglementaires pour promouvoir la construction d’écoquartiers et les établir comme normes pour les développements urbains futurs

Recommandation 16 : Assurer la mise en œuvre efficace du Plan d’urbanisme et de mobilité :

  • en veillant à ce que les plans locaux des arrondissements soient en parfaite adéquation avec la vision du PUM et permettent d’atteindre ses cibles
  • en établissant un plan d’action clair et hiérarchisé, détaillant les priorités et les interventions nécessaires pour atteindre les ambitions du PUM
  • instaurant des mécanismes de suivi et de reddition de compte efficaces et transparents

Consultez le mémoire

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