Les signes vitaux de l’économie de la région métropolitaine de Montréal démontrent un dynamisme renouvelé. Pour la première fois depuis des décennies, la ville s’est hissée au sommet du palmarès des régions métropolitaines canadiennes en matière de croissance économique. Dans un contexte de raréfaction des zones « faciles » à développer, il est normal de faire face à des choix d’allocation du territoire et à des défis de congestion occasionnés par l’arrivée de nouveaux projets.
La Chambre profite des consultations menées par la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal pour alimenter la réflexion concernant le développement de terrains en bordure d’axes routiers achalandés. Des projets d’envergure comme le Royalmount traduisent l’ambition de promoteurs privés d’offrir une réponse adaptée et actualisée aux besoins des citoyens.
Le projet Royalmount s’intègre dans un secteur réunissant tous les éléments d’une stratégie « live, work and play », qui permettra d’attirer et de retenir les jeunes dans les quartiers centraux de l’île de Montréal. Le véritable enjeu sur lequel il faut agir est celui de la mobilité et, en particulier, le renforcement du dispositif de transport en commun. Avec son mémoire intitulé Le projet Royalmount, signe d’une métropole qui a retrouvé son dynamisme économique, la Chambre propose de miser sur la concertation afin d’en arriver à une vision commune du développement des secteurs névralgiques.
Télécharger