L’économie du Québec se porte bien, tout comme celle de la métropole, qui connaît un essor remarquable. Le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis les années 1970 et la province est en situation de plein-emploi dans les secteurs technologiques. Les finances publiques sont viables et le nouveau gouvernement dispose d’une marge de manœuvre pour engager de nouvelles dépenses publiques tout en poursuivant les efforts de réduction de la dette et en maintenant les cibles du Fonds des générations.
Alors que la principale source de préoccupation du milieu des affaires est l’accès à une main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant, la Chambre encourage le gouvernement à marquer son budget sous le signe de la main-d’œuvre et de la compétitivité de nos entreprises. En outre, elle est d’avis que quatre mesures prioritaires doivent être prises pour préserver la confiance et maintenir notre élan économique.
- Améliorer l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.
- Alléger le fardeau fiscal des entreprises et des particuliers.
- Accélérer les investissements en vue d’améliorer la mobilité durable à l’échelle métropolitaine.
- Mieux concilier économie et environnement comme leviers de développement.
En complément, la Chambre recommande au gouvernement de poser d’autres gestes qui contribueront à alimenter la croissance économique de Montréal et du Québec dans son ensemble.
- Internationalisation de la base d’affaires : mettre en place une offensive en vue de développer un plus grand accès aux marchés extérieurs, notamment ceux des autres provinces canadiennes, ainsi que ceux de l’AECG et du PTPGP, tout en consolidant nos acquis dans le cadre du nouvel ACEUM.
- Protection des sièges sociaux : poursuivre la mise en œuvre des mesures visant à mieux protéger nos entreprises qui occupent une place prépondérante dans l’économie du Québec et de la métropole face à une prise de contrôle hostile.
- Valorisation de l’intelligence artificielle : aider nos entreprises à implanter des solutions d’IA et contribuer à l’essor de nos fournisseurs.
- Métropole : réaliser rapidement le plan d’action lié à la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal et investir dans des projets stratégiques, notamment l’agrandissement du Palais des congrès et la reconversion du site de l’ancien hôpital Royal Victoria.
Nous sommes convaincus qu’en misant sur ces priorités dans son prochain budget, le gouvernement saura mettre en place des mesures permettant de maintenir l’élan économique du Québec et de sa métropole à long terme.
Télécharger