En vue de l’adoption de la Politique de la vie nocturne montréalaise, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation a tenu une consultation publique. La Chambre a participé à cette démarche importante pour le milieu des affaires afin de présenter son opinion et ses recommandations.
Montréal, ville vibrante et cosmopolite, possède tous les ingrédients pour se hisser au rang des métropoles nocturnes les plus en vue. Sa riche culture, son dynamisme artistique et sa scène gastronomique florissante constituent une base solide pour une vie nocturne captivante et diversifiée.
Pour concrétiser ce potentiel, il est crucial de mettre en place une vision claire et ambitieuse. Le milieu des affaires suivra avec grand intérêt le déploiement de la Politique à titre d’outil de développement économique.
Ainsi, la Chambre met de l’avant les recommandations suivantes :
Recommandation 1 : Déposer d’ici la fin de l’année 2024 un plan d’action doté d’indicateurs de suivi précis et instaurer un mécanisme de reddition de comptes annuel spécifique à l’économie de la nuit.
Recommandation 2 : Prévoir une analyse complète du cadre réglementaire existant à l’échelle des arrondissements et viser une harmonisation afin d’augmenter sa simplicité et de stimuler le développement de l’économie de la nuit.
Recommandation 3 : S’assurer que la Politique de la vie nocturne vise un juste équilibre entre le développement économique et l’aspect socioculturel.
Recommandation 4 : Assurer un financement adéquat des grands événements, en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, et les encourager à profiter des nouvelles possibilités qu’offrira la Politique.
Recommandation 5 : Stimuler les synergies entre les secteurs économiques de force de Montréal tels que les industries créatives et culturelles, la gastronomie et les nouvelles technologies afin de développer une offre nocturne unique et innovante.
Recommandation 6 : Accorder une importance particulière aux éléments distinctifs de la métropole, notamment son centre-ville animé, sa nordicité et des éléments de son patrimoine naturel et architectural.
Recommandation 7 : Déployer les zones de vitalité nocturne de manière prudente et en collaboration avec les acteurs de terrain en s’inspirant des meilleures pratiques à l’international, notamment sur les plans de la cohabitation et de la sécurité.
Consultez le mémoire