Avec l’acquisition des vastes terrains de l’hippodrome Blue Bonnets en 2017, la Ville de Montréal a pris en charge l’un des plus grands sites vacants des quartiers centraux de Montréal. Situé en bordure de l’autoroute 15 et à distance de marche du métro Namur, le terrain a résisté aux pressions du développement du secteur Décarie tout au long du 20e siècle.
La Ville de Montréal a amorcé des consultations pour établir une vision d’aménagement pour le secteur Namur-Hippodrome. La Chambre insiste sur l’importance de faire preuve d’ambition et de consacrer le site de l’hippodrome comme un lieu d’expérimentation et d’innovation urbaine en termes d’aménagement durable, de mixité et de transport collectif.
Pour atteindre ces objectifs, la Chambre propose une série de recommandations en matière d’urbanisme, de gouvernance et d’infrastructures. Le secteur nécessitera des investissements importants pour contenir les impacts sur la congestion et favoriser l’adoption du transport collectif. La Ville devra également regrouper les instances institutionnelles et publiques ainsi que les partenaires privés autour d’une vision claire. La Chambre encourage la Ville à faire preuve d’ambition et à réunir toutes les conditions pour faire du site de l’hippodrome un projet exemplaire.
Consultez le mémoire