*La fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entraîne des répercussions importantes en matière de congestion routière. Des mesures majeures doivent être mises en place.
En 2019, face aux enjeux posés par les travaux de la ligne de train Deux-Montagnes, la Chambre, le ministère des Transports et le Réseau express métropolitain ont créé des fiches destinées aux employeurs pour les aider à implanter des mesures afin de contrer la congestion dans ce secteur. Nous les mettons de nouveau à la disposition des employeurs.
Le REM représente le plus important chantier en transport collectif au Québec des cinquante dernières années. Ce chantier impose une transformation complète de la ligne de train Deux-Montagnes, ce qui présente des défis de mobilité importants non seulement pour ses usagers, mais également pour les entreprises dont les employés utilisent le service offert sur cette ligne.
Afin de faire le point sur le déploiement de mesures d'atténuation et de déterminer des solutions possibles aux enjeux de mobilité auxquels font face les petites, moyennes et grandes entreprises, la Chambre, CDPQ Infra et le ministère des Transports ont organisé conjointement un atelier consultatif le 7 octobre 2019 intitulé « Demi-journée pour les employeurs : relever le défi de la mobilité en période de grands chantiers ». Près de 200 employeurs et générateurs de déplacements ont répondu à l’appel et discuté des meilleures pratiques et solutions à implanter au sein de leur entreprise pour atténuer les répercussions du chantier sur la mobilité de leurs employés.
Au terme de ces échanges, la Chambre, le ministère des Transports et le Réseau express métropolitain ont créé des fiches pratiques à l’usage des employeurs pour les accompagner dans l’implantation de solutions de mobilité pour leurs employés. Le contenu, directement issu des discussions entre les participants à l’atelier, se décline en huit thématiques :
1. Le télétravail
2. Le covoiturage
3. Le bureau satellite
4. L’autopartage
5. Le transport actif
6. Les règles de travail collectif
7. Les navettes
8. La communication aux employés
Chacune des fiches définit, en fonction des thématiques, les freins, les conditions de succès, les besoins (financiers, humains et en temps) et les différentes étapes d’implantation de la solution au sein de l’entreprise. Les employeurs ont ainsi en main des pistes de solutions qu’ils peuvent s’approprier et intégrer dans leur entreprise pour contribuer à la fois à améliorer
qualité de vie de leurs employés et à alléger la congestion routière dans la région métropolitaine.
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