Le contexte économique actuel ouvre le champ des possibles pour le secteur Bridge-Bonaventure, qui regroupe le bassin Wellington, le bassin Peel, la Pointe-du-Moulin, le quai Bickerdike, la Cité-du-Havre et le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles. Alors que la cadence des mises en chantier bat son plein, l’effet des investissements publics et privés se fait sentir sur le dynamisme de la région métropolitaine.
Plusieurs projets majeurs sont en cours de planification ou de réalisation dans la zone à l’étude par la Ville de Montréal et l’Office de consultation publique de Montréal. Le secteur Bridge-Bonaventure compte sur de nombreux atouts, dont sa proximité avec le centre-ville, un vaste bassin de travailleurs résidant dans les quartiers adjacents et sa proximité avec les établissements universitaires et le Quartier de l’innovation. L’arrivée du Réseau express métropolitain ouvre la porte à un développement suivant une approche TOD (Transit- oriented development) et misant sur la mixité des fonctions.
En raison de sa géographie et de son enclavement, Bridge-Bonaventure présente des défis substantiels en matière de requalification. Un accès fluide aux infrastructures routières, ferroviaires et maritimes constitue un critère essentiel aux activités économiques des entreprises situées dans le secteur. Les investissements en infrastructures, en mobilité et en décontamination représentent des conditions de base au développement structurant du territoire. L’aménagement de l’autoroute Bonaventure, l’accès au fleuve et la valorisation du patrimoine industriel font également partie des pistes de solution explorées. La Chambre propose sept recommandations afin d’assurer la réalisation de projets ambitieux en cohésion avec les activités économiques existantes
Consultez le mémoire