En 2018, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International ont publié l’étude Le Grand Montréal, connecté à l’international pour une plus grande richesse collective. Celle-ci a permis de démontrer l’importance capitale de l’internationalisation pour le tissu économique montréalais, car elle contribue fortement à la création de richesse et d’emplois, tout en favorisant la croissance du revenu médian des ménages. Cette étude a également démontré que pour soutenir sa croissance économique à long terme, la métropole devait renforcer ses échanges internationaux et sa connectivité.
La présente étude pose un jalon additionnel : elle définit les stratégies et meilleures pratiques pour renforcer l’internationalisation du Grand Montréal, par l’analyse de neuf métropoles hautement concurrentielles en matière d’exportation, d’innovation et d’attraction d’investissements et de talents. En s’inspirant de ces régions, la métropole pourra non seulement maintenir sa croissance, mais également se démarquer sur la scène internationale dans un contexte de vive concurrence.
Le balisage réalisé a permis de définir les atouts stratégiques à consolider, mais surtout de nouvelles stratégies à adopter. À la suite de cette analyse, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International ont déterminé cinq pistes d’action :
- AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES ENTREPRISES DU GRAND MONTRÉAL
- AUGMENTER LE VOLUME DES EXPORTATIONS ET ASSURER LA COMPÉTITIVITÉ DES PÔLES LOGISTIQUES
- RENFORCER L’ATTRACTION ET LA RÉTENTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS
- ATTIRER ET RETENIR LES TALENTS INTERNATIONAUX
- ACCÉLÉRER LES ÉCHANGES DE DONNÉES
Télécharger l’étude
Télécharger les faits saillants
Cette étude a été réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.