L’implication des entreprises pour améliorer la fluidité des déplacements dans la métropole

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal sont fières de dévoiler leur étude intitulée L’implication des entreprises pour améliorer la fluidité des déplacements dans la métropole : des avantages pour les entreprises, les travailleurs et l’ensemble des Montréalais.

L’étude vise à souligner la nécessité de mettre en œuvre des initiatives porteuses pour diminuer les entraves liées à la mobilité dans la métropole et à favoriser l’engagement des entreprises dans le déploiement de solutions. Elle s’inscrit dans les efforts déployés par la Chambre et la Ville de Montréal pour favoriser une meilleure fluidité des déplacements et la mobilité durable au sein de la métropole.

Bien que l’étude ait été initiée avant la crise liée à la COVID-19, elle demeure pertinente dans le contexte actuel. La pandémie a mis en lumière la nécessité de repenser notre rapport à la mobilité et à nos modes d’organisation du travail. Cette étude s'inscrit dans un moment charnière pour réfléchir à la mobilité des travailleurs.

Méthodologie

Pour réaliser cette étude, deux sondages ont été conduits auprès de 500 entreprises et 1000 travailleurs du Grand Montréal entre le 5 et le 26 février 2020. Les résultats confirment la pertinence pour les entreprises de mettre en place des mesures visant à faciliter la mobilité des travailleurs. Ces initiatives se traduisent en avantages autant pour les travailleurs que pour les entreprises.

Pistes d’action

La Chambre a déterminé les pistes d’action les plus susceptibles de favoriser la mise en place de mesures de mobilité en entreprise, tout en améliorant la fluidité des déplacements grâce à des mesures ciblant les gouvernements et les organismes de transport collectif. Les sept pistes d’action sont les suivantes :

Entreprises

1. Élaborer un plan de mobilité durable regroupant l’ensemble des initiatives envisagées afin de définir les ressources et les grandes étapes de la mise en œuvre.
2. Échanger les bonnes pratiques et établir une coopération entre les grandes entreprises et les PME en matière de mise en place d’initiatives en mobilité.

Gouvernements

3. Soutenir financièrement un programme ciblé d’accompagnement aux entreprises pour aider ces dernières à réaliser un plan de mobilité en privilégiant le suivi et l’évaluation de la performance.
4. Accélérer l’amorce des projets de transport collectif inscrits au Plan québécois des infrastructures en priorisant les projets améliorant la desserte de transport collectif dans les pôles économiques mal desservis.
5. Communiquer et promouvoir les ressources offertes aux entreprises à l’aide d’un plan de communication regroupant tous les programmes soutenant l’établissement d’un plan de mobilité pour les entreprises.

Organismes de transport du Grand Montréal et leurs partenaires

6. Accélérer le partage des données et l’accès à celles-ci par les exploitants de services de mobilité et les acteurs du secteur privé.
7. Collaborer avec les entreprises des pôles économiques moins bien desservis par le transport en commun afin de créer une plateforme qui favoriserait le jumelage d’entreprises.

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