La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Femmessor sont fières de présenter cette étude sur la diversité entrepreneuriale au Québec.
Cet exercice a pour objectif de valoriser l’apport économique, social et environnemental de l’entrepreneuriat féminin et de celui issu de la diversité au Québec et dans sa métropole. En plus de mettre en lumière les défis entrepreneuriaux rencontrés par ces groupes, l’étude présente les impacts positifs de l’augmentation du nombre et de la taille de leurs entreprises sur l’économie québécoise et fait le point sur les tendances positives observées dans les dernières années. Cette étude propose plusieurs pistes de solutions qui peuvent s’avérer utiles dans la planification d’une relance inclusive qui repose sur l’engagement de tous et de toutes.
L’étude présente les leviers les plus efficaces pour atteindre une meilleure représentation des femmes et des personnes appartenant à des groupes sous-représentés dans l’écosystème entrepreneurial québécois.
Ces solutions font l’objet de dix recommandations visant à atteindre les objectifs stratégiques suivants :
- Poursuivre le développement d'une culture de l'entrepreneuriat féminin et de celui issu de la diversité
- Accroître le nombre et la taille des entreprises détenues par des femmes et par des personnes appartenant à des groupes minoritaires
- Améliorer les mesures de soutien en entrepreneuriat féminin et issu de la diversité
- Bâtir sur l’expertise des femmes et des personnes appartenant à des groupes minoritaires dans l’atteinte des objectifs de développement durable et d’inclusion
À propos de l’étude
Dévoilée dans le cadre du Forum stratégique sur la diversité entrepreneuriale, Diversité entrepreneuriale : des impacts majeurs pour le Québec et sa métropole est une étude la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Femmessor, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gouvernement du Canada, Desjardins, Exportation et développement Canada (EDC), Fondaction, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Presse, Montreal Gazette, le Palais des congrès de Montréal, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, le gouvernement du Québec et Ubisoft.
Télécharger l'étude