La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter sa nouvelle étude exclusive : Bâtir plus, plus vite et mieux : pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal qui répond aux besoins d’habitation.
Il y a quinze ans à peine, l’offre globale de logements à Montréal et dans la région métropolitaine permettait de répondre à la demande tout en maintenant l’un des meilleurs indices d’abordabilité parmi les grandes villes du continent. Cette équation s’est détraquée. Seulement dans la dernière décennie, le prix des logements locatifs a augmenté de 44 %.
La Chambre souhaite voir un plus grand nombre d’habitations créées, afin de rétablir l’offre sur le marché. Cela ne doit toutefois pas être fait n’importe comment. Nous prônons une densification intelligente, qui se bâtit autour des axes de transport en commun et qui libère des espaces au sol pour créer des milieux de vie agréables. C’est également en densifiant que nous pourrons atteindre nos cibles de réduction de notre empreinte carbone.
Cette étude repose sur la consultation de nombreux acteurs clés du domaine de l’habitation.
Voici les propositions mises de l’avant par la Chambre :
- Fixer des seuils de densité minimaux pour les aires TOD et stratégiques, tels que ceux identifiés dans le présent rapport (voir carte p.33) et permettant la réalisation de 23 100 logements par année jusqu’en 2041.
- Appliquer les principes d’aménagement identifiés dans le présent rapport en tant qu’orientations pour l’analyse et l’approbation des projets immobiliers situés dans une aire TOD ou stratégique.
- Éliminer l’obligation de fournir un minimum de places de stationnement pour les projets situés dans une aire TOD ou stratégique.
- Autoriser de plein droit au moins deux logements par propriété dont le zonage permet l’habitation dans une aire TOD ou stratégique.
- S’engager à adopter et à appliquer les grands principes d’aménagement de la densification intelligente.
- Impliquer le voisinage d’un projet, comprenant aussi bien les résidents que la société civile, dès le début de sa planification.
- Réviser le projet de loi 16 modifiant la LAU afin de :
- Retirer la procédure d’approbation référendaire applicable dans les aires stratégiques d’une aire TOD du Grand Montréal;
- Adapter cette même procédure pour le reste du territoire des aires TOD de façon à ce que toutes les zones touchées par une même aire TOD soient visées lors de l’approbation d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble ou d’un changement de zonage.
- Fixer des seuils de densité minimaux pour les aires TOD et stratégiques, tels que ceux identifiés dans le présent rapport (voir carte p.33) et permettant la réalisation de 23 100 logements par année d’ici 2041 dans le cadre des OGAT du gouvernement du Québec et du PMAD de la CMM.
- S’engager à accompagner les promoteurs immobiliers afin d’accélérer l’approbation des projets résidentiels situés dans une aire TOD ou stratégique.
- Intégrer dans la LAU un mécanisme de transfert de densité afin d’inciter la conservation et la mise en valeur d’éléments patrimoniaux naturels ou bâtis.
- Adopter une fiscalité incitative à la densification des aires TOD et stratégiques du Grand Montréal.
- Financer davantage le logement social et abordable, ainsi que les infrastructures dans les aires TOD et stratégique de la CMM.
- Adopter le projet de loi modifiant la LAU et offrir aux municipalités la possibilité d’instaurer un mécanisme d’incitatifs de densité et de hauteur de construction applicable de plein droit dans les aires TOD et stratégiques afin de favoriser l’intégration in situ de logements sociaux et abordables.
- Augmenter l’immigration internationale qualifiée en construction, développer des incitatifs afin d’attirer des jeunes dans l’industrie de la construction, et adopter un plan d’action afin de favoriser l’automatisation et la numérisation (BIM) dans l’industrie de la construction résidentielle.
- Revoir les mesures incitatives pour les premiers acheteurs et les ajuster en fonction du marché actuel.
À propos de l’étude
« Bâtir plus, plus vite et mieux : pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal » est une étude qui brosse un portrait de l’habitation dans le Grand Montréal et qui propose des solutions pour faire face à la pénurie de logements. Elle a été réalisée par Fahey Associés et le Groupe Altus, avec l’appui de la Société d’habitation du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Télécharger l'étude