Devant la dégradation majeure de la fluidité des déplacements sur rue à Montréal dans la dernière décennie, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain décidait à l’automne 2022 de mesurer l’étendue du problème, d’identifier les enjeux et de proposer des solutions. L’un des grands constats de l’analyse était la multiplication des chantiers et le manque évident de coordination.
L’étude Blocage minimum, publiée le 12 janvier 2023, interpellait plusieurs responsables de la détérioration de la situation et a provoqué des engagements de la part de la Ville de Montréal et du ministère des Transports du Québec.
Afin de suivre l’évolution de ces engagements, la Chambre a repris ses mesures à l’automne 2023 et a publié le baromètre Obstacle minimum. Le verdict d’alors : le blocage persistait. Bien que la situation des « cônes orange », symboles du chaos, se soit légèrement améliorée, on n’observait aucune amélioration réelle dans la fluidité des déplacements et la gestion des chantiers.
Le présent document présente le baromètre Obstacle minimum 2024.
Consultez le baromètre
À propos du baromètre Obstacle minimum 2024
Cette mise à jour a été réalisée selon la même méthodologie que l’étude originale Blocage minimum, ainsi que celle du baromètre de 2023. Elle a pour objectif de suivre annuellement les progrès réalisés en matière d’amélioration de la fluidité des déplacements dans la métropole. Le baromètre Obstacle minimum 2025 sera produit dans un an.