La revitalisation du secteur Bridge-Bonaventure constitue pour la Chambre, une formidable occasion de mettre à contribution le génie et la créativité de Montréal. Le défi est de le faire sans attendre. La crise du logement et l'état du centre-ville exigent une intervention rapide et efficace. Il faut pouvoir démarrer en 2025.
C’est pourquoi nous avons mis en place le Groupe d’intervention Bridge-Bonaventure pour analyser et proposer, notamment en matière de gouvernance et de financement des infrastructures, des avenues permettant d’enclencher rapidement le développement de ce secteur et de l’accélérer.
Ainsi, la Chambre met de l’avant les recommandations suivantes :
Recommandation 1 : Le Groupe d’intervention recommande que la Ville et les parties prenantes adoptent au cours des prochains mois une vision globale qui reprend les éléments présentés dans ce rapport. Cette vision ambitieuse devrait notamment s’appuyer sur des principes de mixité urbaine et fonctionnelle et de densification intelligente et favorisant la connectivité
Recommandation 2 : Financer les infrastructures publiques du secteur Bridge-Bonaventure par l’instauration d’un modèle de financement fiscal de revitalisation afin d’éviter que les coûts des infrastructures municipales n’apparaissent dans le bilan financier de la Ville.
Recommandation 3 : Mettre en place un organisme dédié au développement de Bridge-Bonaventure, en définissant particulièrement sa forme juridique, sa composition, ses mandats et son financement.
Consultez le rapport