La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile ses recommandations au gouvernement du Canada en vue du dépôt du budget 2024-2025.
L'activité économique mondiale est au ralenti, et le Canada n'échappe pas à cette réalité. La hausse marquée des prix et des taux d'intérêt fait pression sur le budget des entreprises et des ménages canadiens, limitant la demande de consommation et le développement d'affaires. Le gouvernement canadien fait ainsi face au défi de concevoir un budget responsable, qui évitera d'alimenter les pressions inflationnistes, sans toutefois freiner l'élan d'une éventuelle reprise économique au second semestre 2024.
Une saine gestion des finances publiques s'impose. Il est essentiel de poursuivre l'optimisation des services de l'état et de concentrer les nouvelles dépenses vers des initiatives répondant aux besoins économiques les plus criants.
Dans ce contexte de ralentissement économique et de finances publiques sous tension, la Chambre met de l'avant les deux recommandations suivantes :
Recommandation 1 : Déployer un programme spécial de soutien aux zones à fort potentiel en collaboration avec le gouvernement provincial afin d'augmenter l'offre de logements dans trois secteurs : (1) Bridge-Bonaventure; (2) le quartier Namur-Hippodrome; et (3) l'Est de Montréal.
Recommandation 2 : Établir une nouvelle structure de financement qui permettra aux autorités aéroportuaires de diversifier leurs sources de financement et d'accéder à une plus grande part de leurs revenus.
Consultez le mémoire