Chaque année depuis 2015, le rapport Comparer Montréal, réalisé à l’initiative de l’Institut du Québec avec ses partenaires Montréal International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, compare l’économie montréalaise avec celle d’autres régions métropolitaines nord-américaines.
Montréal pèse toujours aussi lourd dans l’économie du Québec : elle regroupe plus de la moitié de la population, des emplois et du produit intérieur brut. Afin d’attirer investissements, entreprises et talents, Montréal doit faire face à une vive concurrence internationale.
La rareté de main-d’œuvre s’étant accélérée, même au cours de la pandémie de la COVID-19, la disponibilité des talents demeure au cœur des préoccupations des entreprises, d’autant plus que la transition démographique et le vieillissement de la population feront de plus en plus sentir leurs effets.
Face à ces enjeux, les technologies de l’information (TI) deviennent plus que jamais un outil précieux pour s’adapter aux transformations de l’économie, accroitre sa productivité et se démarquer. Le virage numérique est d’ailleurs bien entamé, notamment avec la généralisation du télétravail et du commerce en ligne, mais il reste beaucoup à faire.
C’est pourquoi le rapport change d’approche cette année pour se concentrer sur la performance du marché du travail, et plus particulièrement celui des TI. Ce rapport vise à :
- Brosser le portrait du marché du travail montréalais;
- Mesurer sa performance dans les contextes prépandémique et pandémique, en comparant Montréal à d’autres métropoles nord-américaines;
- Clarifier la place des TI au sein de ce marché du travail;
- Évaluer les défis auxquels ce domaine fait face;
- Identifier des leviers qui permettront à Montréal de tirer son plein potentiel.
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