Le 20 mars dernier avait lieu la célébration annuelle de Journée internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, la Chambre a publié un cahier spécial traitant de l’importance de l’apprentissage du français pour réussir en affaires sur l’application La Presse+.
Le cahier met en lumière le programme « J’apprends le français » de la Chambre, développé de concert avec le gouvernement du Québec. Ce programme, qui permet à des immigrants propriétaires de commerces de proximité d’apprendre le français sur leurs lieux de travail, a vu le jour sous forme de projet-pilote en 2016 dans le quartier Côte-des-Neiges. Il s’étend maintenant à l’ensemble de la région métropolitaine, incluant la Rive-Sud et la Rive-Nord. Une antenne a également récemment vu le jour à Sherbrooke.
Voici un aperçu du cahier, en quatre volets.
Une approche novatrice qui fait ses preuves
Un des grands défis pour les nouveaux arrivants est de trouver le temps d’apprendre le français tout en vaquant à leurs obligations pour subvenir aux besoins de leur famille. Comme le souligne le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc, il est difficile pour un commerçant de s’absenter pour suivre des cours, qui ont souvent lieu le soir, après de longues journées de travail.
Grâce au programme « J’apprends le français », les commerçants issus de l’immigration ont l’occasion de suivre des leçons de français directement sur leurs lieux de travail. Ils peuvent ainsi non seulement développer le vocabulaire nécessaire pour exploiter leur commerce, mais également échanger à la maison avec leurs enfants, qui suivent eux aussi des cours à l’école.
Selon M. Leblanc, il s’agit de l’une des clés de l’intégration sociale et familiale des immigrants ainsi que de la réussite en affaires.
Un partenariat qui profite à tous
L’une des grandes forces du programme « J’apprends le français » est de mettre à profit le savoir-faire universitaire de la métropole. Le jumelage linguistique permet d’offrir à des étudiants en langues, en traduction ou en enseignement une expérience de travail concrète et propice au développement de leurs compétences.
Être sur le terrain permet aux étudiants mentors d’approfondir leur compréhension de la réalité des nouveaux arrivants qu’ils aident et de découvrir une nouvelle culture en passant du temps dans le quotidien de ces derniers.
Lei et Annie, une belle complicité
Le cahier met en lumière la relation entre Lei Yang, une propriétaire de restaurant de Lachine, et Annie Bergeron, sa mentore. Ce témoignage permet d’illustrer comment les acteurs du programme profitent de cette expérience et développent une complicité basée sur l’intérêt pour la langue française.
La liste des projets qui restent à confirmer et à financer est longue. Les membres de la Chambre demandent notamment un renforcement du réseau de transport collectif ainsi que du réseau des infrastructures routières de la région métropolitaine.
Des besoins hors de Montréal
Finalement, le cahier spécial traite de l’implantation du programme « J’apprends le français » dans la ville de Sherbrooke, qui, sans être aussi multiculturelle que Montréal, rencontre des défis comparables à ceux de la métropole.
Consultez le cahier spécial de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain paru le mercredi 20 mars dans La Presse+
Consulter le cahier spécial