Budget 2025 de la Ville de Montréal : retrouver la marge de manœuvre nécessaire au développement économique et urbain de la métropole

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé son mémoire intitulé Budget 2025 de la Ville de Montréal : retrouver la marge de manœuvre nécessaire au développement économique et urbain de la métropole.

Il s’agit de la sixième participation de la Chambre à la consultation prébudgétaire de la Ville de Montréal. Cette année, l'administration municipale a proposé d’orienter la consultation sur la question du financement du transport collectif. La Chambre respecte cette préoccupation et nous en traiterons dans le présent mémoire. Pour le milieu des affaires, le dispositif de transport collectif constitue la pièce maîtresse pour réussir à améliorer la fluidité des déplacements sur le territoire, accroître l’efficacité et la productivité de notre économie et contribuer à l’atteinte de nos objectifs collectifs en matière de carboneutralité.

Toutefois, les défis que doit relever la Ville vont bien au-delà de la question du financement du transport collectif. Dans un contexte marqué par un ralentissement économique, par la crise du logement, par des besoins criants en infrastructures modernes et efficientes, ou encore par la transition verte et l’adaptation aux changements climatiques, il est nécessaire que l’administration municipale tienne compte de l’ensemble des enjeux dans le cadre de ses orientations budgétaires.

La Chambre estime donc qu’il faut aborder plus largement les défis financiers de la Ville et les choix budgétaires qui devraient guider l’administration municipale.

La conjoncture économique à Montréal s'inscrit dans un contexte plus large de ralentissement observé à l'échelle provinciale et nationale. Bien que Montréal ne soit pas épargnée par le ralentissement économique, la situation ici aussi est demeurée relativement robuste. Malgré la résilience de l’économie de Montréal, nous constatons que les finances publiques municipales demeurent sous forte pression, limitant la Ville dans sa capacité d’action, notamment en matière de développement économique.

Voici les recommandations présentées par la Chambre :

Recommandation 1 : En collaboration avec les autres ordres gouvernementaux, à la suite des démarches en cours, assurer la prévisibilité du financement du transport collectif pour les cinq prochaines années.

Recommandation 2 : Assurer la fluidité et la mobilité durable au sein de la métropole en portant une attention particulière aux artères de transit et aux innovations possibles au sein des nouveaux quartiers  en :

  • Poursuivant le déploiement des mesures promises pour limiter les effets des entraves à la circulation sur la voie publique, notamment la gestion des chantiers;
  • Développant un projet pilote d’artères à faibles émissions comprenant un plan de gestion des déplacements et en préservant les axes de transit, notamment au centre-ville et dans les nouveaux quartiers.

Recommandation 3 : Revoir les processus réglementaires qui freinent la construction de logements et élargir le champ d’action de la Cellule facilitatrice avec le financement nécessaire.

Recommandation 4 : Adopter une fiscalité incitative et limiter les redevances de développement pour la construction de bâtiments dans les zones TOD.

Recommandation 5 : Offrir des allègements fiscaux pour les propriétaires qui investissent dans la carboneutralité de leur parc immobilier, en sollicitant l’appui des gouvernements du Québec et du Canada.

Recommandation 6 : Agir sans délai pour permettre au secteur Bridge-Bonaventure d’être redéveloppé en :

  • adoptant rapidement une vision ambitieuse s’appuyant sur des principes de mixité urbaine et fonctionnelle et de densification intelligente et favorisant la connectivité du secteur;
  • amorçant rapidement la construction d’une station du REM dans la zone du bassin Wellington et en développant l’offre de transport collectif et actif autour de celle-ci;
  • finançant les infrastructures publiques du secteur Bridge-Bonaventure par l’instauration d’un modèle de financement fiscal de revitalisation afin d’éviter que les coûts des infrastructures municipales n’apparaissent dans le bilan financier de la Ville;
  • mettant en place un organisme dédié au développement de Bridge-Bonaventure, en définissant particulièrement sa forme juridique, sa composition, ses mandats et son financement.

Recommandation 7 : Adopter le Plan directeur du quartier Namur-Hippodrome d’ici la fin de 2024 et délivrer les premiers permis de construction dès 2025.

Recommandation 8 : S’assurer du décaissement de la première tranche de 100 millions de dollars octroyés par le gouvernement du Québec à la Ville de Montréal pour la décontamination des terrains de l’Est.

Recommandation 9 : Proposer une feuille de route permettant d’optimiser les ressources et gagner en productivité avec l’objectif de réduire l’enveloppe salariale globale de l’administration municipale.

Recommandation 10 : S’assurer d’un fardeau fiscal optimal en :

  • limitant la hausse du compte de taxes à 3 %;
  • réduisant l’écart entre les taxes foncières résidentielles et non résidentielles en visant sur trois ans le ratio de la ville de Québec.

Recommandation 11 : Dégager les capacités financières nécessaires au maintien de la vitalité du cœur créatif et du secteur de la culture et de la créativité.

Consultez le mémoire

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.