Communiqué
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la stratégie de développement économique de la Ville de Montréal
Montréal, 13 juin 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la Stratégie de développement économique 2011-2017, présentée aujourd’hui par la Ville de Montréal devant plus de 500 personnes. Ce document de planification présente une vision en phase avec les défis et les forces économiques de Montréal.
« L’économie de Montréal a subi de profondes transformations au cours des dernières années. Si le secteur privé joue le rôle moteur de cette évolution, Montréal détient des leviers importants pour faciliter la transition vers une métropole moderne, innovante et prospère. Nous sommes heureux de constater que la stratégie dévoilée aujourd’hui met l’accent sur la collaboration entre les partenaires publics et privés et qu’elle reconnaît l’importance d’améliorer les processus pour dynamiser encore davantage le développement des entreprises et de leurs projets », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.
La stratégie propose de maximiser l’impact des grands projets de développement qui sont prioritaires pour le développement de la ville. « Le pilier Innovation urbaine souligne le nombre élevé de projets à Montréal, tant en matière de transport que de développement privé ou institutionnel. Notre défi est de nous assurer qu’ils génèrent un effet de levier économique et stimulent l’innovation autour de pôles d’excellence comme le CHUM, le CUSM ou encore le Campus Outremont », a ajouté Michel Leblanc.
Le milieu des affaires partage l’analyse que fait la stratégie sur l’importance de créer des Espaces de collaboration qui serviront de passerelles entre différentes sphères de l’économie. « Il était important que la stratégie reprenne les constats exprimés par plusieurs promoteurs institutionnels et privés en faveur d’une collaboration accrue entre les différents acteurs et surtout d’une plus grande efficacité pour stimuler l’entrepreneuriat », a poursuivi Michel Leblanc.
La Chambre réitère l’importance de donner suite aux propositions contenues dans la section Montréal Affaires de la stratégie. « Il est essentiel de simplifier les processus d’approbation des projets privés afin de les rendre plus fluides et plus conviviaux. Si nous voulons générer des projets ambitieux, il faut absolument faciliter la tâche aux entrepreneurs et les accompagner efficacement tout au long du processus. Nous voyons d’un très bon œil le fait que la Ville de Montréal ait pris acte des faiblesses actuelles du système et qu’elle s’engage à améliorer ses façons de faire », a dit Michel Leblanc.
« Cette stratégie propose de transformer Montréal, de moderniser son économie, de concrétiser des projets de développement et d’offrir aux Montréalais une meilleure qualité de vie. Évidemment, le résultat dépendra de la mise en œuvre rapide de ses grandes recommandations. La Ville devra également porter une attention particulière aux éléments plus terre-à-terre du développement économique, notamment l’état des infrastructures, la fluidité des déplacements et un faible niveau de taxation », a conclu Michel Leblanc.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca