Communiqué
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal
lancent l'édition 2009 des Prix Arts-Affaires de Montréal
Montréal, le 11 juin 2009 Le coup d'envoi de l'édition 2009 des Prix Arts-Affaires de Montréal a été donné hier par les coprésidents du Comité d'honneur, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal. Ils invitent les organismes artistiques et culturels de la région métropolitaine à participer en grand nombre à ce concours qui vise à récompenser le mécénat du milieu des affaires envers la culture.
Ce concours s'adresse aux organismes artistiques et culturels du Grand Montréal ayant reçu le soutien d'une grande entreprise, d'une PME ou d'une personnalité issue du milieu des affaires entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009. Les organismes peuvent proposer la candidature de leur(s) partenaire(s) d'affaires jusqu'au 28 septembre 2009.
« Les Prix Arts-Affaires sont une belle occasion pour les organismes culturels de remercier leurs mécènes et de leur offrir un rayonnement qui pourra en inspirer d'autres à suivre leurs traces. Il s'agit d'exemples inspirants pour toute la communauté des affaires et il importe de les faire connaître. Soutenir la culture, c'est donner tout un élan à la créativité montréalaise », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
« Les gens d'affaires sont des entrepreneurs passionnés, mais ils sont aussi des gens qui travaillent fort pour réaliser leurs rêves. C'est cette capacité de réalisation qui, tout autant que la contribution financière, pourra aider les organisations artistiques à mieux se développer. Cet engagement est le gage du succès de leurs entreprises et démontre aussi qu'ils ont à coeur le développement de notre société. L'implication des gens d'affaires à construire Montréal comme métropole créative est fondamentale, elle doit être valorisée et reconnue. Voilà le but des Prix Arts-Affaires ! », a ajouté Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.
L'édition 2008 a couronné la Société de transport de Montréal (catégorie « Grande Entreprise »), parrainée par la Société des directeurs des musées montréalais avec l'appui de l'artiste sculpteure Rose-Marie E. Goulet; Vasco Design International (catégorie « PME »), parrainée par le Groupe de la Veillée et les Ballets Jazz de Montréal; et Peter McAuslan (catégorie « Personnalité Arts-Affaires »), parrainé par le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et le Festival de musique de chambre de Montréal.
Tous les détails sur ces prix sont disponibles sur le Web aux adresses suivantes : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires et www.artsmontreal.org/prixartsaffaires.php.
À propos des Prix Arts-Affaires de Montréal
Les Prix Arts-Affaires de Montréal sont une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le quotidien Le Devoir etARTV, qui vise à récompenser les sociétés d'affaires et les individus qui ont apporté leur soutien à des organismes artistiques et culturels montréalais. L'uvre d'art remise pour féliciter les gagnants des Prix Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développementéconomique.
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
-30-
Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca