Communiqué
Prix Arts-Affaires de Montréal 2011 :
Standard Life, Publicité Sauvage,
Pierre Bourgie et Derek A. Price sont lauréats
Montréal, le 31 mai 2012 – C’est ce soir, à L’Astral, qu’avait lieu le dévoilement des lauréats 2011 des Prix Arts-Affaires de Montréal. M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Mme Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, coprésidents du Comité d’honneur des Prix, ont remis les distinctions à Standard Life (catégorie Grande entreprise), à Publicité Sauvage (catégorie PME), à M. Pierre Bourgie (catégorie Personnalité Arts-Affaires) et à M. Derek A. Price (catégorie Bénévole d’affaires).
Les Prix Arts-Affaires de Montréal, une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, récompensent les sociétés et les individus qui ont apporté un soutien exceptionnel à des organismes artistiques montréalais ou qui s’impliquent activement dans la culture. Les distinctions visent également à sensibiliser la communauté des affaires au rôle crucial des organismes culturels dans le développement de la métropole ainsi qu’à valoriser la création de partenariats entre le milieu des affaires et celui des arts.
« Fondement de notre identité collective, la culture est également une incontestable source de création de richesse. Par surcroît, elle contribue considérablement au rayonnement de notre métropole. Je me réjouis donc des choix effectués par le jury. Ils témoignent de l’impact majeur que peut avoir l’engagement à long terme du mécénat et des entreprises sur le rayonnement des arts et de la culture, ici comme ailleurs. Je félicite les lauréats 2011 et j’espère que nombreux seront ceux qui s’en inspireront », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Il faut souligner l’engagement exemplaire de tous les candidats aux Prix Arts-Affaires de Montréal de cette année. Ces gens d’affaires et de cœur ont construit de réels partenariats et bâti des liens sincères avec les artistes et gestionnaires culturels des organisations qu’ils accompagnent. Cette relation est mutuellement bénéfique, car les arts ont aussi beaucoup à offrir en termes de créativité, d’innovation et de rayonnement, mais aussi pour faire vivre des expériences affectives originales et stimulantes », a ajouté Mme Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.
« Grâce à la conviction et à la générosité des gens d’affaires qui ont offert leur soutien aux organismes culturels montréalais, c’est l’ensemble des citoyens qui peuvent bénéficier d’une scène culturelle riche et diversifiée. Je tiens à remercier sincèrement ceux et celles qui, par leur engagement, contribuent à tisser des liens entre le monde des affaires et celui des arts et qui favorisent ainsi le rayonnement de Montréal comme une grande métropole culturelle. C’est une invitation que je lance aux entreprises à s’inspirer de cette relation dynamique entre les arts et les affaires afin de stimuler encore davantage le milieu des arts et de la culture, l’une des forces vives de notre métropole », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les lauréats
C’est Standard Life, parrainée par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui s’est vu remettre le prix dans la catégorie Grande entreprise. Depuis maintenant 20 ans, Standard Life apporte son fidèle soutien à l'OSM pour la réalisation du Concours OSM. Essentiel pour la relève musicale d’ici, cet appui est aussi structurant pour l’OSM, qui confirme ainsi son rôle de leader au sein de la communauté montréalaise et de fier représentant de l'excellence culturelle de la métropole sur la scène nationale et internationale.
Dans la catégorie PME, Publicité Sauvage, parrainée par le Théâtre de Quat’Sous, a reçu cette année les honneurs. Cette PME, qui entretient une relation durable et structurante depuis 1994 avec son organisme parrain, a transformé, grâce à son engagement passionné, le paysage urbain de Montréal en déployant, avec intelligence et persévérance, l'affichage culturel extérieur.
Le Prix Personnalité Arts-Affaires a, quant à lui, été décerné à M. Pierre Bourgie, président de la Société financière Bourgie, parrainé par le Musée des beaux-arts de Montréal. La contribution de cet homme d’affaires engagé envers les arts a donné le coup d'envoi d’une campagne de financement d’envergure qui a permis de mener à bien un projet d'agrandissement multidisciplinaire et polyvalent du Musée. Grâce à ce partenariat fructueux qui enrichit toute la collectivité, le Musée des beaux-arts est l’une des institutions culturelles les plus dynamiques au pays.
Finalement, le prix Bénévole d’affaires a été remis à M. Derek A. Price, administrateur de sociétés, parrainé par le Musée McCord. Sensible aux enjeux culturels montréalais, passionné par l'histoire et croyant fermement que Montréal mérite une grande institution historique de calibre international, M. Price est l'instigateur du Musée McCord que nous connaissons aujourd'hui.
Le jury était constitué de Giuseppe Catanzaro, directeur général, Services bancaires de la Banque Scotia, de Séverine Souchon, directrice, Recherche marketing et planification chez Métro-Richelieu inc., de Maya Azzi, ambassadrice de la marque La Roche-Posay et marketing chez L'Oréal Canada, d’Angèle Dubeau, violoniste soliste, et de Michel Dumont, comédien.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
-30-
Pour renseignements :
Pascale Le Hir
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4088
plehir@ccmm.qc.ca
Christian O'Leary
Directeur des communications
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca
Martine Painchaud
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqc