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Communiqué : Transfert des revenus de la taxe sur l'essence : Nouvelle source de revenus pour investir dans la croissance de Montréal

Communiqué

Transfert des revenus de la taxe sur l'essence :
Nouvelle source de revenus pour investir dans la croissance de Montréal

Montréal, le 21 juin 2005 – Au nom de ses membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'entente intervenue entre les gouvernements du Canada et du Québec sur le transfert aux municipalités d'une partie des revenus de la taxe sur l'essence. La Chambre constate avec satisfaction que le gouvernement du Canada respecte ainsi son engagement d'apporter une aide financière concrète aux villes du pays.

« La Chambre milite depuis plusieurs années pour que des solutions concrètes soient apportées à l'hyperdépendance des villes envers la taxe foncière et que des sources de revenus nouvelles, accrues, prévisibles et récurrentes leurs soient octroyées. Rappelons que pour 2005, 74 % des revenus totaux de la Ville de Montréal proviennent du domaine foncier, ce qui limite la capacité de la Ville d'investir dans sa croissance économique, notamment par la mise à niveau de ses infrastructures. Bref, dans un contexte où les responsabilités des villes s'accroissent plus rapidement que leurs ressources financières, l'annonce d'aujourd'hui représente indéniablement un pas dans la bonne direction », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon.

Avec l'assurance, donnée aujourd'hui, que de nouvelles sommes seront mises à la disposition des villes du Québec, la Chambre s'attend maintenant à ce que le gouvernement du Québec reconnaisse le rôle névralgique du transport en commun comme infrastructure de développement urbain durable et qu'une part des montants transférés soit déterminée en fonction de son utilisation.

« Pour la Chambre, il était impératif que le financement des villes soit représentatif du dynamisme et de la croissance économique que les agglomérations génèrent. En octroyant aux municipalités plus de 25 % des fonds pour le transport en commun, le gouvernement Charest reconnaît ainsi les besoins financiers particuliers aux plus grandes agglomérations. En effet, les défis d'un grand centre urbain comme Montréal, en matière de développement urbain durable et d'infrastructures, relèvent d'une dynamique profondément différente de celle des plus petites villes. Près de 50 % de la population du Québec vit dans la région métropolitaine de Montréal et, si cette concentration permet à la région de produire 50 % du PIB québécois, elle entraîne des conséquences dont l'ampleur n'a rien de comparable ailleurs au Québec », a poursuivi Isabelle Hudon.

« Pour la Chambre, ce transfert de fonds contribuera à créer de la richesse pour l'ensemble des Québécois. Dans cette optique, l'importance d'investir dans des infrastructures augmentant la compétitivité de Montréal – moteur économique du Québec – nous semble une approche servant l'intérêt de tous, notamment parce que la bonne performance économique de la métropole contribue à la prospérité du Québec et augmente donc directement la capacité de l'État québécois à redistribuer la richesse. Ainsi, il est plus que temps que notre métropole devienne une cible prioritaire d'intervention pour tous les Québécois», a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

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Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

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