Communiqué
Pour encourager l'essor des entreprises manufacturières québécoises
Le World Trade Centre Montréal lance aujourd'hui
la nouvelle série Grands acheteurs
en collaboration avec Home Depot
Montréal, le 3 mars 2004 Le World Trade Centre Montréal, une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, inaugure aujourd'hui sa nouvelle série Grands acheteurs avec une première activité organisée en collaboration avec Home Depot.
« Cette nouvelle série est née de notre volonté d'épauler le secteur manufacturier québécois afin qu'il puisse tirer le meilleur parti des occasions d'affaires qui se présentent sur les marchés étrangers. Cela est particulièrement important puisque le succès de notre économie est intrinsèquement lié à la vitalité et à la croissance continue de son secteur manufacturier et à sa capacité d'exporter sa production. Le Québec est d'ailleurs la province canadienne ayant la plus forte production manufacturière, cette dernière représentant le quart de toute son activité économique », a déclaré M. Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Au cours de cet événement d'une journée, près d'une centaine de manufacturiers québécois du secteur de la rénovation résidentielle pourront rencontrer les acheteurs de Home Depot du Canada et des États-Unis venus spécialement pour l'occasion. Ils auront également la possibilité d'assister à des ateliers sur les exigences d'approvisionnement et sur le marché spécifique à Home Depot, représentant plus de 1 700 points de vente en Amérique du Nord.
« Depuis son arrivée au Québec, Home Depot a tout mis en uvre pour bâtir des relations d'affaires solides avec les fournisseurs québécois. Aujourd'hui, nous élargissons ce partenariat en donnant la possibilité aux manufacturiers québécois de prendre leur part de marché à la grandeur de l'Amérique du Nord », a déclaré M. Roger Plamondon, directeur régional de l'exploitation de Home Depot, Est du Canada.
En plus de faciliter l'accès aux marchés du Canada et des États-Unis pour les entreprises québécoises du domaine de la rénovation résidentielle, cet événement vise à découvrir de nouveaux fournisseurs québécois qui pourraient profiter de l'énorme potentiel qu'offre le réseau de Home Depot en Amérique du Nord.
« Home Depot possède un réseau nord-américain qui fonctionne efficacement, du Québec vers le reste du Canada et l'Amérique du Nord, et vice-versa. Cette réalité est unique en Amérique du Nord dans notre secteur d'activité et peut grandement bénéficier aux entreprises québécoises innovatrices, peu importe leur taille », a ajouté Roger Plamondon.
« Pour certains, devenir fournisseur de Home Depot peut paraître un défi, mais pour moi, c'est une belle aventure qui se poursuit depuis maintenant plus de six ans. Home Depot a un grand respect pour ses fournisseurs et c'est une relation d'affaires qui bénéficie aux deux parties », a affirmé M. Rosaire Pion, propriétaire des Serres Rosaire Pion de Saint-Hyacinthe.
« Dans le contexte mondial actuel d'interdépendance économique, l'exportation est devenue une nécessité incontournable pour les entreprises, puisque leur prospérité est largement tributaire de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. C'est dans cette perspective que nous nous sommes associés à Home Depot pour la mise sur pied de cette première activité. Nos entreprises, par leur expertise, leur innovation et la qualité de leurs produits, sont bien placées pour profiter de l'énorme potentiel que représente Home Depot, tant au Canada qu'aux États-Unis », a conclu Benoit Labonté.
Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui offre des services de soutien à l'exportation à la grande communauté des affaires et qui reçoit l'appui de Développement économique Canada.
Fondé en 1978 à Atlanta en Georgie, Home Depot est le plus grand détaillant au monde en matière de rénovation résidentielle et exploite actuellement 1 728 magasins, dont maintenant 102 au Canada, et bientôt 13 au Québec. Home Depot a enregistré des ventes nettes consolidées de 64,8 milliards $ US en l'année financière 2003 et elle emploie plus de 315 000 associés dans le monde dont plus de 20 000 Canadiens et Canadiennes.
-30-
Renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Lise Perras
BDDS | Weber Shandwick
(514) 393-1180
lperras@bddswebershandwick.com