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Communiqué : La modernisation de la rue Notre-Dame doit se faire selon une perspective métropolitaine

Communiqué

La modernisation de la rue Notre-Dame doit se faire selon une perspective métropolitaine

Montréal, le 31 janvier 2002- À la conclusion des audiences du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) portant sur le projet d'autoroute urbaine Notre-Dame, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain constate l'ampleur du travail ayant été accompli par un très grand nombre d'intervenants du milieu économique, des milieux sociaux et du secteur public présentant des opinions et options intéressantes, quoique divergentes. Toutefois, la Chambre tient à réitérer le besoin essentiel de tenir compte à la fois des autres projets de transport dans la région métropolitaine et de leurs effets potentiels sur l'utilisation de l'artère Notre-Dame. Dans ce contexte, et à la suite du remaniement ministériel, la Chambre salue la position conciliatrice du nouveau ministre des transports, monsieur Serge Ménard.

Il nous est évident que le statu quo est inacceptable et qu'une solution équilibrée doit être envisagée. De plus, les facteurs économiques, sociaux et environnementaux doivent être pris en considération dans le choix d'un projet tenant compte de l'importance des travaux à réaliser et de leur indéniable portée à long terme sur l'ensemble de l'infrastructure routière de la région métropolitaine. Dans ce contexte, la Chambre recommande donc la poursuite des échanges entre les différents groupes, notamment entre le ministère des Transports du Québec, la Ville de Montréal et les intervenants du milieu, afin que la réalisation du projet puisse s'appuyer sur des consensus plus solides qu'à l'heure actuelle.

Conséquemment, le gouvernement du Québec devra prendre en considération les préoccupations des différents groupes pour que la réalisation du projet réponde aux besoins suivants :

  • assurer la continuité des activités de la Société du port de Montréal afin de préserver et de bénéficier de son impact économique important;
  • assurer une circulation efficace et sécuritaire des biens et des personnes de façon à favoriser le développement de l'activité économique dans l'est de Montréal;
  • assurer non seulement une meilleure qualité de vie aux personnes habitant à proximité de la rue Notre-Dame, mais aussi permettre la revitalisation et le développement durable des quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Sainte-Marie et Mercier, tout en en préservant la vocation résidentielle;
  • assurer un service adéquat de transport collectif, tant pour les résidents de l'Est que pour ceux de l'extérieur susceptibles d'emprunter l'artère modernisée pour accéder au centre-ville, de façon à concurrencer adéquatement l'utilisation de l'automobile.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

 

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