Communiqué
Lancement de la programmation - Saison 2002-2003
Montréal, le 12 septembre 2002- La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile la liste des conférenciers de ses tribunes publiques et activités de réseautage et de formation pour la saison 2002-2003. Les conférenciers invités s'adresseront aux membres de la Chambre et à la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal. La Chambre a comme objectif premier la promotion de la croissance économique sur le territoire métropolitain et l'établissement des conditions optimales pour la création de nouvelle richesse et la pleine réalisation des entreprises et initiatives de ses membres.
Déjeuners-causeries «Desjardins», en association avec Air Canada, Bell Canada, Bombardier inc., Diners Club International, Fraser Milner Casgrain s.r.l., Ministère d'État à l'Éducation et à l'Emploi du Québec, Pfizer Canada, Pratt & Whitney Canada, Samson Bélair / Deloitte & Touche et SSQ Groupe financier.
Cette tribune prestigieuse de la Chambre jouit depuis plusieurs années d'une excellente réputation. Les conférenciers partageront avec les participants leur vision, pour les quinze prochaines années, du développement économique de la grande région de Montréal, moteur économique du Québec, de même que la contribution de leur secteur d'activité à la réalisation de cette vision. Voici nos dix conférenciers pour la saison prochaine :
Le 29 octobre 2002
M. Gilles Vaillancourt
Maire de Laval
Vice-président du conseil, Communauté métropolitaine de Montréal
Le 12 novembre 2002
Mme Judith Maxwell
Présidente
Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques
Le 26 novembre 2002
M. Jacques Olivier
Maire de Longueuil
Vice-président du comité exécutif, Communauté métropolitaine de Montréal
Le 10 décembre 2002
M. Alain Simard
Président-directeur général
L'Équipe Spectra inc.
Le 21 janvier 2003
M. Paul Delage Roberge
Président et chef de la direction
Les Boutiques San Francisco et Les Ailes de la Mode
Le 11 février 2003
M. Travis Engen
Président et chef de la direction
Alcan inc.
Le 25 février 2003
M. Paul M. Tellier
Président-directeur général
Canadien National
Le 18 mars 2003
M. Derek H. Burney
Président et chef de la direction
CAE
Le 29 avril 2003
M. Henri-Paul Rousseau
Président du conseil d'administration et directeur général
Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP)
Président du conseil d'administration, CDP Capital
Le 13 mai 2003
Dr Heather Munroe-Blum
Principal et vice-chancelier désigné
Université McGill
Remise des prix d'excellence aux élèves de
5e secondaire et formation professionnelle
Déjeuners-causeries hors-série «RBC Banque Royale», en association avec Alcan Inc. et Richter, Usher, Vineberg.
Ces déjeuners sont réservés pour des événements ponctuels, généralement politiques, où les élus des différents paliers de gouvernement viennent présenter leur vision sur le développement de l'agglomération urbaine de Montréal. Ont déjà confirmé leur présence :
Le 8 octobre 2002
M. Jean Charest
Chef du Parti libéral du Québec
Le 21 novembre 2002
M. Mario Dumont
Chef du Parti de l'Action démocratique du Québec
Le 9 décembre 2002
M. Bernard Landry
Chef du Parti Québécois
Nos rendez-vous matinaux «Perspectives» permettent des échanges directs entre l'auditoire et
les conférenciers.
Perspectives Nouveaux leaders «Hydro-Québec», en association avec de Grandpré Chait, Groupe CGI Inc. et Raymond Chabot Grant Thornton.
Cette série permet aux participants d'entendre des figures montantes dans le paysage québécois et montréalais et de mieux comprendre la nécessité et la façon d'innover afin de se tailler une place de choix dans l'économie d'aujourd'hui. Seront présents à cette tribune :
Le 12 décembre 2002
M. Bernard Faucher
Rédacteur en chef adjoint
L'actualité
Le 23 janvier 2003
M. Bruno-Marie Béchard
Recteur
Université de Sherbrooke
Le 6 février 2003
Mme Dominique Anglade
Présidente
Jeune Chambre de Commerce de Montréal
Le 10 avril 2003
Mme Isabelle Courville
Présidente et chef de la direction
Groupe Bell Nordiq inc.
Perspectives Médias, en association avec le CN.
C'est sur le thème des enjeux et des défis auxquels le secteur des médias est confronté que les conférenciers s'exprimeront dans le cadre de cette série. En voici la liste :
Le 13 février 2003
M. Pierre Francoeur
Président et chef de la direction, Sun Media
Éditeur, Le Journal de Montréal
Le 20 mars 2003
M. Robert Rabinovitch
Président-directeur général
Société Radio-Canada
Le 24 avril 2003
M. André Préfontaine
Président
Médias Transcontinental inc.
Perspectives Technologies «Groupe LGS inc. une compagnie IBM», en association avec Bell Canada, Connexim, Développement économique Canada, Hewlett-Packard, Hydro-Québec et Ogilvy Renault.
Cette série donnera l'occasion aux conférenciers suivants de partager avec les gens d'affaires leur vision sur la capacité et le besoin d'adaptation et d'innovation de leur secteur d'activité, afin de faire face aux rapides développements de la technologie et, ainsi, assurer un meilleur positionnement de l'agglomération urbaine de Montréal en tant que technopole mondiale.
Le 17 octobre 2002
M. Jean Guilbault
Président
Héroux-Devtek inc. - Division trains d'atterrissage
Le 28 novembre 2002
M. Lorne Trottier
Cofondateur, Systèmes électroniques Matrox ltée
Président, Graphiques Matrox inc.
Le 30 janvier 2003
Dr Jacques Gagné
Président du conseil
Laval Technopole
Le 20 février 2003
M. Reginald Weiser
Président-directeur général
Positron inc.
Le 27 mars 2003
Mme Micheline Bouchard
Présidente et chef de la direction
ART Recherches et Technologies Avancées inc.
Perspectives Tendances, en association avec de Grandpré Chait et Groupe Financier Banque TD.
Les thèmes abordés dans cette nouvelle série porteront sur les nouvelles façons de faire, tant sur les plans économique et social que politique, qui nous guident souvent vers de nouveaux standards de qualité et de réussite. Nous suggérons pour notre premier petit déjeuner un panel composé des trois nouveaux élus à l'Assemblée nationale qui représentent la nouvelle génération de politiciens et politiciennes.
Le 20 novembre 2002
Mme Marie Grégoire, députée de Berthier, Action démocratique du Québec
Mme Nathalie Rochefort, députée de Mercier, Parti libéral du Québec
et M. Stéphan Tremblay, député de Lac-Saint-Jean, Parti Québécois
Le 15 janvier 2003
M. Don Drummond
Premier vice-président et économiste en chef
Groupe Financier Banque TD
Le 12 mars 2003
M. Charles Lapointe
Président-directeur général
Tourisme Montréal
Le 7 mai 2003
M. Simon Prévost
Directeur, Titrisation
Caisse Centrale Desjardins
De plus, la Chambre propose à ses membres une autre nouvelle bannière, les Midis chauds «ALSTOM Canada», en association avec La Banque Laurentienne. À cette tribune, qui sera influencée par la «Une» de l'actualité, nous recevrons des conférenciers qui viendront s'exprimer sur des sujets chauds de l'heure.
En plus de ces quelque 40 tribunes publiques, la Chambre vous offre plus de 50 activités de réseautage et de formation.
Activités du comité Action femmes d'affaires, en association avec Banque Scotia, Bell Canada, Ernst & Young et Hydro-Québec.
Le comité Action femmes d'affaires regroupe des femmes membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain provenant de tous les horizons. Pour réaliser pleinement sa mission, le comité, bien que composé de femmes, offre à tous les membres de la Chambre, des activités axées sur le développement professionnel, le partage d'information, la réflexion sur des thèmes d'actualité et le réseautage. Voici le programme d'activités pour l'année 2002-2003.
Le 10 octobre 2002
Dîner-conférence - L'art du pouvoir
Mme Micheline Bouchard
Présidente et chef de la direction
ART Recherches et Technologies Avancées inc.
Le 6 novembre 2002
Carrefour - Table ronde sur les tendances
M. Jean-Paul Gagné, éditeur, Journal Les Affaires
M. Peter R. Johnson, professeur, faculté de gestion, Université McGill
Mme Estelle Métayer, présidente, Competia
Mme Dominique Vachon, directrice générale, La Financière du Québec
Le 5 décembre 2002
Cocktail réseau de Noël
Le 19 mars 2003
Carrefour - Le Mentorat
Le 15 mai 2003
Dîner réseau
Le Réseau à la carte «Ordre des CGA du Québec»
Pleinement consciente de l'importance du réseautage pour ses membres, la Chambre organise des petits déjeuners et déjeuners dont l'objectif premier est l'établissement de liens d'affaires. Les activités s'adressent particulièrement aux PME et aux travailleurs autonomes : on réunit autour d'un repas des participants invités à tour de rôle à présenter leur entreprise aux sept autres convives de leur table. Un moyen privilégié de rejoindre une nouvelle clientèle à peu de frais.
Pour les lève-tôt : cinq petits déjeuners
Le 13 novembre 2002
Le 11 décembre 2002
Le 26 février 2003
Le 23 avril 2003
Le 28 mai 2003
Pour les autres : cinq déjeuners
Le 23 octobre 2002
Le 27 novembre 2002
Le 22 janvier 2003
Le 25 mars 2003
Le 14 mai 2003
Les Rendez-vous d'affaires «Option Fortune», en association avec l'Ordre des CGA du Québec et Voyages ISO Travel.
Depuis deux ans que la Chambre organise, chaque mois, un 5 à 7 dont l'objectif est de favoriser le réseautage d'affaires. Cette occasion privilégiée permet de créer de nouveaux liens et de rencontrer de futurs collaborateurs.
Le 16 octobre 2002
Le 5 novembre 2002
Le 3 décembre 2002
Le 4 février 2003
Le 4 mars 2003
Le 1er avril 2003
Le 6 mai 2003
Le 3 juin 2003
Le 8 juillet 2003
Réceptions des nouveaux membres
Tout au long de l'année, la Chambre accueille ses nouveaux membres pour leur assurer une meilleure intégration et leur permettre de bien comprendre notre mandat et nos objectifs. Ces réceptions leur donneront également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les dirigeants de la Chambre et son personnel permanent.
Le 30 octobre 2002
Le 12 février 2003
Le 30 avril 2003
Nous vous invitons à consulter fréquemment le site Web de la Chambre pour en connaître davantage sur nos différentes activités au www.ccmm.qc.ca/activites . Des modifications à la programmation peuvent survenir en cours de saison et d'autres activités peuvent s'ajouter.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès des médias et influente auprès des gouvernements et des décideurs.
-30-
Pour information :
Isabelle Hudon
Directrice des communications
Tél. : (514) 871-4000, poste 4010
ihudon@ccmm.qc.ca