Septième édition du Tableau de Bord de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Montréal, le 26 janvier 2000 Montréal carbure aux emplois
-
Pour la première fois depuis la fin de 1995, la création d'emplois à Montréal surpasse celle de Toronto : 86 000 contre 73 300 entre décembre 1998 et décembre 1999.
-
Mieux, le taux de chômage de 6,8 % en décembre dernier est passé sous la moyenne nationale, établie à 6,9 %, d'après des données non encore officielles.
-
Un aveu cependant : ces emplois n'ont été créés qu'au cours des derniers mois de l'an dernier.
La grande surprise que nous a réservé Montréal au cours des derniers mois est essentiellement au chapitre de l'emploi. Imaginez que la métropole a réussi à créer 84 % de tous les emplois au Québec et 23 % des emplois canadiens, alors que sa population n'en représente que 10 %. Pourtant, ces étonnantes surprises cachent une réalité plus prosaïque : entre 1998 et 1999 (moyennes annuelles), Montréal n'a créé que 42 % des emplois du Québec et 9 % du Canada. Afin que Montréal ait le même taux de chômage que celui de Toronto, il eut fallu qu'elle ait créé 40 000 emplois de plus le mois dernier, soit 8 200 de plus que le total de ceux créés entre 1998 et 1999 (31 800). Actuellement, le taux de chômage officiel de Toronto est à 5,5 %.
La dernière édition du Tableau de bord de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, rendue publique aujourd'hui, témoigne du regain de tonus de l'économie montréalaise : le secteur immobilier se porte à merveille, les ventes au détail ont repris vie depuis juillet dernier et un courant d'optimisme traverse derechef le milieu des affaires montréalais.
En revanche, il y aurait lieu de mettre une sourdine aux prévisions économiques à long terme si la métropole ne parvient pas à doper sa croissance démographique : «la consommation, l'immobilier et, par ricochet, les investissements sont directement dépendants de la croissance des populations», souligne l'économiste de la Chambre, Jean-Pierre Langlois. Or, de toutes les régions métropolitaines de recensement du Canada (RMR), Montréal affiche la plus faible projection de sa population d'ici 2002 d'après Statistique Canada : 0,5 % contre 1 % par année pour les 25 RMR; Toronto, Calgary et Vancouver ont toutes des croissances prévues de plus de 2 %.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.
-30-