Montréal, le 30 novembre 2004 C'est hier que se tenait sous le thème « Le covoiturage » la 4e édition du Salon allégo, événement coprésidé par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Plus d'une centaine de représentants d'entreprises, d'institutions et de partenaires en transport de la région métropolitaine de Montréal sont venus entendre des témoignages d'entreprises, d'institutions et de partenaires en transport qui se concertent pour offrir des choix de transport attrayants et compétitifs à l'automobile en solo. Des prix ont été remis à une entreprise, un centre de gestion des déplacements et à un partenaire en transport qui se sont démarqués en 2004 par l'excellence de leur initiative. Leur succès devrait avoir un effet catalyseur intéressant. Avec cette journée-conférence, l'AMT souhaitait souligner l'importance de développer l'offre de covoiturage, une solution malheureusement peu populaire dans la région métropolitaine, où le nombre moyen de passagers par voiture est de 1,2. À titre d'exemple, la région de Montréal se compare à la ville de Washington, qui a une offre de transport collectif équivalente, mais qui connaît en plus un fort taux de covoiturage. De fait, près de 16 % des travailleurs optent pour le covoiturage au quotidien, comparativement à 5 % dans la région de Montréal. Si nous arrivions à faire passer à deux le nombre moyen de passagers par voiture, c'est 380 000 véhicules que l'on viendrait retirer des routes en pointe du matin. Il s'agit bien entendu d'un objectif très ambitieux, mais nous pouvons travailler à s'en approcher le plus possible dans les années qui viennent. Annonce du lancement de Covoiturage allégo À l'occasion de ce salon, l'AMT, gestionnaire de la démarche allégo, a procédé à l'annonce du lancement de Covoiturage allégo, un tout nouveau service en ligne gratuit d'assistance au jumelage inter-entreprises ou intra-entreprise. Ce service sera mis en ligne dès le début de 2005 sur le site Web de l'AMT (www.allego.amt.qc.ca). Ce programme, accessible aux entreprises et institutions qui s'y inscrivent, vise à jumeler les employés et étudiants intéressés au covoiturage vers et depuis les lieux de travail et d'études. « La démarche allégo rend disponible l'expertise, les ressources et les outils permettant de faciliter la promotion de choix de transport attrayants et compétitifs à l'automobile en solo sur les lieux de travail et d'études. En lançant Covoiturage allégo, l'AMT souhaite aider les entreprises et les institutions de la région métropolitaine de Montréal à promouvoir le covoiturage auprès des employés et des étudiants», a déclaré M. Joël Gauthier. Remise des prix d'excellence allégo 2004 : INTRIA, allégo Laval et Vélo Québec se démarquent Cette année encore, le Salon allégo fut l'occasion de remettre un Prix d'excellence allégo à une entreprise, à un regroupement d'employeurs et un partenaire en transport qui se sont illustrés dans le cadre de la démarche allégo. Les gagnants d'un prix d'excellence 2004, remis par M. Claude Michaud, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sont : - Catégorie entreprise : firme INTRIA Items Inc
- Catégorie regroupement d'employeurs : allégo Laval
- Catégorie partenaire : Vélo Québec
« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de s'associer à l'Agence métropolitaine de transport pour remettre les Prix d'excellence allégo 2004. Ces initiatives sont l'exemple de partenariats novateurs, avantageux pour la compétitivité des entreprises, mais également bénéfiques pour la vitalité économique, l'environnement et la qualité de vie de l'ensemble de la région métropolitaine de Montréal », a déclaré M. Michaud. La démarche allégo, une solution personnalisée Le succès et l'originalité des projets présentés au Salon allégo résident dans la mise en place de solutions bien ciblées, peu coûteuses et adaptées au contexte de chaque entreprise ou institution. Elles ont pour effet d'influencer les comportements et les habitudes de déplacements des employés et des étudiants en faveur des transports durables (transport en commun, covoiturage, vélo ou marche). Elles rendent les lieux de travail et d'étude plus accessibles, facilitent la mobilité des employés et des étudiants tout en contribuant à réduire les déplacements automobiles. Rappelons que depuis quatre ans, la démarche allégo a permis la réalisation de plus d'une vingtaine de projets impliquant des entreprises, des institutions ainsi que des partenaires en transport. -30- Sources et information : Manon Goudreault Directrice, Communications et marketing Agence métropolitaine de transport Tél. : (514) 287-2464, poste 4451 Sylvie Paquette Coordonnatrice, Relations médias Chambre de commerce du Montréal métropolitain Tél. : (514) 871-4000, poste 4015 sylvie.paquette@ccmm.qc.ca |