Communiqué
Ouverture de la jetée transfrontalière de l'Aéroport international de Montréal-Dorval : un instrument important pour le développement de la région de Montréal
Montréal, le 10 avril 2003 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'ouverture officielle, aujourd'hui, par Aéroports de Montréal (ADM), de la nouvelle jetée transfrontalière de l'Aéroport international de Montréal-Dorval.
«Dans la mesure où la grande région de Montréal nourrit les ambitions d'être une ville internationale, participant activement à l'économie mondiale, nous ne pouvons nous passer d'infrastructures aéroportuaires adéquates. À cet égard, l'ouverture de la jetée transfrontalière marque aujourd'hui une étape importante dans la mise à niveau que nous avons à effectuer par rapport aux autres grandes métropoles du monde», a déclaré le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Benoit Labonté.
«Malgré le ralentissement, ces deux dernières années, du secteur du transport aérien, personne ne remet en question la reprise éventuelle du secteur et, surtout, son importance pour la croissance économique future de la région de Montréal. Dans ce contexte, il nous faut absolument maintenir le cap sur les efforts de planification en vue d'optimiser l'utilisation des infrastructures aéroportuaires de la région, et demeurer vigilants quant aux défis qui nous attendent. D'ailleurs, la Chambre s'inquiète de la difficulté grandissante, pour les voyageurs, d'accéder à l'aérogare de Dorval. Pour la Chambre, il est clair que le réaménagement du rond-point Dorval, de même que l'établissement d'une liaison ferroviaire intermodale entre le centre-ville de Montréal et l'aérogare, sont tout aussi prioritaires que la construction de nouvelles jetées», a insisté Benoit Labonté.
La Chambre a également profité de l'inauguration de la jetée transfrontalière pour réitérer son appui à la consolidation des fonctions des aéroports de la région métropolitaine. « À l'ère de la compétition entre les métropoles du monde, il ne fait aucun doute qu'adopter une vision et une stratégie régionales est d'une importance capitale pour le développement de l'agglomération urbaine de Montréal. Le développement des infrastructures aéroportuaires doit s'ancrer dans cette même perspective, soit que les trois aéroports soient gérés par la même entité régionale et misent sur la complémentarité de leurs installations pour hisser Montréal au niveau de plaque tournante en Amérique du Nord.
«Concrètement, cela veut dire qu'il faut maximiser les retombées d'investissements tels que la construction de la jetée transfrontalière, en concentrant l'ensemble des vols passagers à Dorval. Cela veut aussi dire qu'il faut développer, à Mirabel, la vocation de transport aéro-industriel, de plaque tournante du secteur aéronautique et de centre de transit des marchandises. Enfin, pour la Chambre, cela signifie également qu'il faut compléter la consolidation régionale des installations aéroportuaires métropolitaines en confiant à ADM l'administration de l'aéroport de Saint-Hubert et en y concentrant une large part des vols d'affaires nolisés, sur courtes distances, qui utilisent actuellement l'aéroport Dorval», a conclu Benoit Labonté.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.
-30-
Source :
Isabelle Hudon
Vice-présidente, Stratégies et communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4010
ihudon@ccmm.qc.ca