Communiqué
Montréal, ville UNESCO du design :
une importante distinction pour la métropole
Montréal, le 17 mai 2006 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit d'apprendre que Montréal vient d'être choisie ville UNESCO du design. La métropole québécoise joint ainsi les rangs de l'Alliance globale pour la diversité culturelle, aux côtés notamment de Berlin et de Buenos Aires.
« La Chambre ne cesse de croire dans le potentiel de Montréal et dans toutes ses caractéristiques qui en font une ville d'exceptions. À l'époque où on insiste sur l'importance pour les villes de rayonner à l'international, cette prestigieuse reconnaissance vient confirmer toute la pertinence de nos ambitions de faire de Montréal une métropole culturelle d'envergure mondiale », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Cet honneur qui vient d'un organisme aussi prestigieux que l'UNESCO rejaillit tout particulièrement sur nos artistes et nos créateurs. Qu'on parle d'arts d'interprétation, d'événements culturels comme les grands festivals, de patrimoine, de cinéma ou simplement de design, Montréal n'a rien à envier aux grandes villes du monde. Avoir la possibilité de mettre en valeur nos atouts culturels, de partager nos connaissances et notre savoir-faire avec des partenaires étrangers, de cultiver l'innovation par des échanges ou d'accéder à des nouvelles ressources sur l'échiquier mondial : la visibilité et l'accès que nous donne la reconnaissance de l'UNESCO est formidable » a tenu à ajouter Isabelle Hudon.
Le design est une composante importante des forces créatives de l'économie de la grande région métropolitaine. Ce secteur compte aujourd'hui quelque 20 350 employés qui oeuvrent au sein d'une multitudes d'organisations et d'institutions de formation et de diffusion. Il génère des retombées économiques de plus de 750 millions de dollars. La présence du siège social de l'International Design Alliance, un organisme international qui a pour mission de favoriser le rapprochement des intervenants du design et d'en faire la promotion, fait d'ailleurs de Montréal l'une des plaques tournantes du design dans le monde.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Julie Desjardins
Coordonnatrice, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4008
julie.desjardins@ccmm.qc.ca