Montréal, le 20 décembre 2004 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain , au nom de ses quelque 7 000 membres, a déposé son mémoire à la Ville de Montréal, dans le cadre de sa consultation sur la Stratégie et plan d'action en développement économique. «Notre première préoccupation à l'égard de la stratégie de développement économique de la Ville de Montréal est de nous assurer de son arrimage avec celle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour la Chambre, il est essentiel d'instaurer sur le territoire métropolitain un réel esprit de concertation et de collaboration entre les différents acteurs. En ce sens, si nous voulons réussir la mise en uvre d'un plan de développement économique cohérent pour Montréal, il est impératif d'en situer les actions dans le contexte stratégique régional, tel que le définit la CMM», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction intérimaire de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain .
Dans son mémoire, la Chambre identifie trois actions fortement prioritaires en vertu de la très grande contribution que ces projets pourraient avoir sur le dynamisme économique et la création de richesse à Montréal.
«Pour la Chambre, la mise en valeur du havre de Montréal, celle du centre-ville, ainsi que la construction des centres hospitaliers universitaires de l'Université McGill et de l'Université de Montréal constituent trois projets structurants qui nous apparaissent éminemment porteurs pour le développement économique de Montréal et qui devraient être identifiés comme tels dans la stratégie économique de la Ville», a poursuivi Isabelle Hudon.
«Il ne fait aucun doute pour nous que le principal défi, pour atteindre les objectifs ambitieux de croissance de la stratégie et du plan d'action en développement économique, sera de réussir enfin à mobiliser tous les acteurs du développement de la région métropolitaine ainsi qu'à obtenir leur adhésion de manière très concrète. À titre d'exemple, la Chambre recommande que des objectifs chiffrés de réussite soient établis pour une série d'indicateurs, de façon à faire ressortir l'importance de la contribution de tous les acteurs au progrès économique de Montréal. Qui plus est, cette implication des partenaires doit se cultiver dès les premières phases de préparation de la stratégie. À cet égard, il serait pertinent que la Ville de Montréal identifie de façon explicite les moyens par lesquels elle compte appuyer et travailler en complémentarité avec les intervenants déjà en place, notamment les regroupements sectoriels locaux et les chambres de commerce», a conclu Isabelle Hudon.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.